Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 21:22

Mon ami Benjamin pêche souvent sur Cherbourg et son binôme là-bas est Hugues à qui il voulait faire découvrir notre coin de Bretagne et les "Steaks" que nous pêchons en hiver. Rendez-vous avait été pris pour ce week-end et j'ai eu la chance de les accompagner samedi.

Nous étions confiants car la veille Benjamin avait trouvé les lieus lors d'une session avec un ami et Nicolas mon cousin .

Départ à 8h30 de la câle habituelle et direction "Steakland", petit plateau près des Heaux où j'avais sorti mon plus beau lieu fin 2011  STEAK !

Le premier poste ne rapportant rien nous tentons une dérive un peu plus loin mais toujours pas de touche et aucune détection. Benjamin propose de faire route vers le plateau où ils ont trouvé les poissons la veille mais après avoir tenté une dernière roche que nous pêchons rarement...

Bingo, jolie détection derrière la roche et Hugues sort un premier poisson de taille correcte suivi aux dérives suivantes d'un poisson pour Benjamin et un autre pour moi. Nous ne serons pas bredouilles mais nous ne sommes pas en mer en janvier pour des lieus de 50cm !

Encore une dérive avant de partir et la détection est toujours là, je laisse descendre mon Savagear fétiche et un poisson s'en saisit 

Bzzzzzzzzz le frein du twin Ci4 chante un bon coup, client sérieux 

Et c'est bien un vrai "Steak" qui me fait un beau combat avant de monter au bateau : 

  DSCF39311111
78cm et certainement plus de 4kg, un vrai beau poisson qui me donne le sourire 

A la dérive suivante Hugues fait un joli poisson :

  DSCF3934
Nous ne ferons rien de mieux sur ce poste et nous nous dirigeons vers le plateau où ils ont fait de beaux poissons la veille. Mais nous ne sommes pas au bon moment de la marée et les poissons ne sont pas là...

Deux dérives sur un autre plateau ne nous rapportent que des petits poissons et nous faisons une pause casse-croûte rapide avant de retourner sur le plateau précédent. Maintenant nous sommes à la bonne heure et les poissons corrects s'enchainent avant qu'un client plus sérieux ne me colle au fond une bonne minute...

Il finit par prendre le chemin de la surface, 70cm pile poil, petit Steak  :
DSCF3943
C'est ensuite à Hugues de mener un joli combat avec un beau poisson :
DSCF3945
79cm et sans doute 5 bons kgs (il faut vraiment qu'on prenne un peson à bord...), tout près des 80Up 

Hugues remet ça quelques minutes plus tard :
DSCF3949

 74cm encore un Steak, pour une première sortie chez nous Hugues se distingue et c'est le signe d'un vrai talent !

Nous ne ferons rien de mieux ce samedi mais Hugues prendra encore 2 Steaks le lendemain "A star is born !"
Merci Benjamin pour cette sortie très sympa .

Leurre du jour : au moins une dizaine de leurres différents ont pris des lieus aujourd'hui. Les deux ci-dessous m'ont permis de sortir mes "Steaks" :
DSCF3953
Le Combo du dessus, Frite Illex 190 Slim + TP PowerJig Shark 35gr, a sorti le 70cm pour sa première sortie. Un bon début pour deux éléments qui semblent avoir été conçus l'un pour l'autre .
En-dessous, mon leurre à "Steaks" préféré, Savagear 17cm/65gr coloris chartreuse, a une fois de plus frappé avec mon premier beau poisson de la saison et pas un petit, 78cm/+4kg. Et si vous regardez bien, ce combo est loin d'être neuf et a déja pris son quota de poissons, une valeur sure ! Les traces roses sur le leurre sont de l'attractant Illex crustaçé, un petit plus que Hugues utilise également .
attractant.JPG

A noter que lors de la sortie de la veille les poissons avaient été pris avec d'autres leurres. Cela confirme que pour pêcher les "Steaks" le plus important n'est pas "LE" leurre mais le bon placement du bateau, l'habileté du pêcheur et l'optimisation du matériel.

    - Le placement du bateau :
On ne le redira jamais assez mais une bonne partie de la réussite quand on pêche en bateau dépend de la qualité du placement du bateau par le pilote. Et encore plus pour le lieu car ce poisson, sauf aux étales où il vadrouille, est câlé en groupes compacts derrière les roches ou dans les tombants. 10m à côté et c'est foutu car le lieu, s'il lui arrive de suivre et d'attaquer un leurre qui remonte très vite devant son nez (on en reparlera...), ne fera pas l'effort d'aller chercher un slug à la limite de son champ de vision. Le Capitaine doit donc choisir le bon plateau et la bonne dérive, trouver les poissons à l'aide du sondeur et ensuite bien placer le bateau pour qu'il passe au bon endroit. Pas simple quand le vent, la houle et les courants parfois violents s'allient pour détourner le bateau de la bonne trajectoire ...
Pour les pilotes j'ai la chance d'en avoir d'excellents sur les bateaux où je suis invité, merci Benjamin, Gildas, Martin et Sylvain .

   - L'habileté du pêcheur :

Une fois le bateau bien placé un peu en amont de la roche ou du tombant, il faut choisir le bon combo leurre/tp suivant la profondeur du poste et la vitesse du courant. Ensuite on le laisse descendre au bon moment et l'animation peut faire la différence mais il faut vraiment descendre le leurre dans la gueule du poisson ! A ce petit jeu là certains pêcheurs excellent, encore Benjamin, Gildas, Martin et Sylvain. Ce n'est pas un hasard, car le pilote a la meilleure vue sur le sondeur et peut même suivre la descente de son leurre .

    - L'optimisation du matériel :
Je parlerai un jour de l'importance du sondeur/gps mais il y a d'autres éléments qui peuvent être peaufinés.

. Le combo leurre/tp : un ensemble profilé et bien ajusté descendra plus vite au fond. Les slugs sont plus performants que les shads en descente pure mais il faut bien marier le leurre et la TP pour un hydrodynamisme optimal. Si dans 25m d'eau on peut atteindre le fond rapidement avec une TP de 30gr au lieu de 50gr, le combo sera bien plus pêchant et on en laissera moins au fond .
Je suis persuadé que des progrès sont possibles et si les fabricants ne s'y mettent pas nous allons concevoir nos leurres et les TP qui vont avec !

. La tresse : une tresse fine et bien lisse montrera moins de résistance au courant et permettra au leurre de descendre rapidement. Toutes les tresses ne sont pas égales et malheureusement la qualité se paye au prix fort...
. La canne : une canne courte, 2,10m maxi, et très sensible permet de ressentir quand le leurre arrive au fond et les coups de gueule du lieu avant qu'il se saisisse du leurre. Il y a du choix dans ce domaine mais Michel Tap de Katanarods sait monter les cannes adéquates avec des blanks St-Croix ou Phoenix et surtout avec un montage parfait sans lequel le meilleur des blanks n'est rien .

@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires

jaja29 27/01/2013 21:45

Salut Yann
Content que tu te sois remis au boulot. A force de regarder tes CR on a enfin réussi à sortir du lieu (enfin, surtout mes 2 collègues). ça commence à venir, on va pas tarder à mettre de
l'attractant aussi...
Je te croiserais peut être au salon.
Dan

Yann 27/01/2013 22:58


Salut Daniel, Pas très compliqué de pêcher du lieu : fô juste les trouver, choisir le bon leurre et la bonne TP, laisser descendre le tout au bon moment et à la bonne profondeur et faire la bonne
anim... Fô bien pêcher quoi ;-)) @mic Yann


Adrian 18/01/2013 15:52

Ah que ça fait plaisir de te relire Yann, super CR, j'apprend plein de choses merci.
Bonne année 2013 à toi!J'espère que tu viendras au salon de Nantes ;)

Adrian

Yann 20/01/2013 23:19


Salut Adrian, content de te revoir ici ;-) Fô qu'on se voit à Nantes, r-v par mail ! @mic Yann


patrice 13/01/2013 12:37

Ca me fait très plaisir de te relire,et de suivre ainsi tes aventures dans nôtre baie ;)

Yann 14/01/2013 17:22



Merci Patrice,
Il est temps qu'on se fasse une sortie car là-bas c'est un peu beaucoup chez toi
@mic
Yann



doudou 12/01/2013 19:00

Salut Yann,

c'est cool que ton blog soit réactualisé!
Bonne continuation :)

Doudou

Yann 14/01/2013 17:24



Hello Doudou,
Content de te voir par ici
@mic
Yann



benjamin 08/01/2013 13:18

De retour avec des Cr toujours au top.
Une bonne sortie en effet avec de jolis poisson et un très bon week-end pour nous...surtout pour Hugues.

Yann 08/01/2013 14:02



C'est clair, il a fait fort le gamin
Je parie sur vous deux pour une place dans le top 5 des non-sponsos cette année !
@mic
Yann