Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 22:43
Un lunker est un très gros Black-Bass pour les pêcheurs américains. Par similitude, les jeunes pêcheurs de bar français parlent de lunker pour un bar de plus de 70cm. J'aime bien me moquer gentiment d'eux avec leurs "Battle", "Pattern" et autres "hot spot", mais il faut bien reconnaitre que ce sont d'excellents pêcheurs et qu'ils en prennent des "lunkers" !
Pour ma part, depuis 4 ans que je me suis remis à la pêche du bar, je plafonnais à 62cm pour 2,8kg ce qui est déja un beau poisson, mais je n'avais jamais franchi la barre des 3kg.......jusqu'à ce soir ;-)) 
Après une bredouille samedi sur le Jaudy, trop de courant, et une hier sur la côte, trop froid...je voyais beaucoup mieux la sortie de cet après-midi avec le vent qui était tourné au sud et le ciel qui se couvrait, ça sentait bon le "fish" !
Aussi, en fin d'après-midi direction l'estuaire du Trieux en espérant enfin prendre mon premier poisson de 2009...
Je commence sur un joli courant avec des roches et des algues, vraiment un beau "spot" ;-))
Comme leurre un Duo Hacker 105 Flyer, je gratte le fond et ramasse des algues...ya pas encore assez d'eau, je change pour un Vision 110. Ca passe mieux mais ça ne donne rien, je viens au leurre souple avec un X-Layer Shrimp sur tête Storm 5g...je croche le fond et tords l'hameçon en tirant fort, au moins ça prouve que mon bas de ligne est bon !
Je change pour un Flashminnow 95Mr, très sympa mais il est presque en surface, je reviens au leurre souple avec un Sand-Eel 15cm sur tête Lipweight 10gr qui devrait mieux passer maintenant que la marée est un peu montée, d'ailleurs c'est précisément avec cet ensemble que j'ai pris un 2kg au même endroit l'année dernière, ça se voit le Sand-Eel est un peu fatigué...

Je lance bien en face et je laisse le leurre descendre au fond, ensuite je le ramène tranquille avec des pauses et des petites tirées, il faut imaginer le Sand-Eel qui virevolte dans le courant, cette tête plombée est magique !
Le leurre arrive près du bord à 20m en aval, je continue l'animation et là...BANG, grosse attaque d'un poisson qui part dans le courant en faisant chanter le frein de mon Shimano, douce musique ;-))
Je le tiens bien pour qu'il ne parte pas dans les roches, mais décidément il tire très fort !
Il remonte un peu le courant et passe devant moi, mon dieu il est énorme !  Le palpitant s'emballe et les mains commencent à trembler, je n'ai jamais vu un poisson comme ça !
J'essaye de l'amener vers la petite grève voisine tout en lâchant un peu le frein du moulinet pour qu'il puisse placer ses rushes sans tout casser ! Et des rushes il en a fait, heureusement j'ai confiance dans mon matos : Daiwa Certate Bass + Shimano Biomaster C3000 + PowerPro 13% + fluoro Vanish 33%, c'est du solide comme l'a prouvé l'hameçon de la tête storm plus tôt, plus qu'à espérer qu'il soit bien accroché !
Au bout de 5mn de combat j'arrive à l'échouer sur la grève, Yessssssssss !
Séance photo pour mon premier "lunker" ;-))
Je l'ai mesuré : 78cm !
Pas de temps à perdre, un si beau poisson doit retourner à l'eau dans de bonnes conditions, je le décroche et le glisse doucement vers l'eau où il est resté 1mn sur le flanc avant de repartir tranquillement :
Ensuite je me suis assis, j'ai repris mes esprits et j'ai pris le portable pour appeler mes pôtes de pêche : Lionel, Jimmy, Raphael et Cédric. Je crois qu'ils étaient aussi contents que moi ! Merci les gars, ma passion se nourrit de votre enthousiasme ;-))
J'ai repris la pêche ensuite jusqu'à l'arrivée de la pluie, juste une petite tape sur un Vision 110, de toute façon j'avais ma dose d'émotions pour la journée et peut-être pour l'année !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aaz
commenter cet article

commentaires

Fi 03/05/2009 07:28

Bravo !!! magnifique poisson dont tu te souviendras longtemps , peut être le repiqueras tu dans quelques temps et encore plus gros ...;) .

jaja29 16/04/2009 10:13

Un peu "costaud" comme entrée en matière. De quoi se sentir tout flagada avec une telle montée d'adrénaline inhabituelle en début de saison. On pourrait presque dire "Heureux comme un labrax qui rencontre Aaz". Bravo Yann et ne lâche rien, quelque chose me dit que tu peux encore mieux faire. Amic. Daniel

UKKO 15/04/2009 09:41

Super blog
les reportages sont mortel ...;BRAVO

doudou 14/04/2009 20:04

félicitations! Très joli labrax!

Lionel 14/04/2009 14:55

Bravo yann pour ce superbe poisson et que dire du geste