5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 23:51

J'avais un créneau en fin d'après-midi pour faire une session sur le Trieux, mais j'étais à moitié en forme et la météo ne me plaisait guère : grand beau temps
Mais faire le début de la descendante avec un coeff de 69 ne se refuse pas et avant de partir j'ai donc préparé du matériel en adéquation avec un courant sérieux : Daiwa Certate Bass  avec comme premier leurre un Lucky Craft Staysee 120 sp NC Shell White...
Le Staysee 120  est un leurre difficile à trouver d'occasion et j'ai eu bien du mal à en dénicher 2 cet hiver dont celui-ci que j'ai réarmé avec 2 Owner ST-46, je ne regrette pas l'investissement !

Arrivé sur place, la météo avait bien changé : temps couvert avec un petit vent d'ouest, huummm c'est mieux ça, en plus l'eau était superbe vert sombre pas sale mais pas claire non plus,  yep
Je commence sur un tombant où le courant est au maximum, et la descendante dans le Trieux ça décoiffe même avec un coeff de 69...
Premier lancer un peu en amont, je mouline plein gaz pour manier le leurre qui dévale l'estuaire jusqu'à ce qu'il arrive  un peu en aval où je ralentis car le leurre travaille tout seul et là...Bang...Attaque d'un beau poisson qui dévale lui aussi le courant en faisant chanter le frein
Je reprends contact avec l'énergumène qui fait ployer la Certate qui en a vu d'autres et des plus gros...
Le combat fut court mais intense avant d'échouer un beau Labrax de 58cm

Séance photo puis fin de l'histoire pour un des rares poissons que je garderai cette année, il était temps que je ramène un bar à la maison. Le poisson avait dans l'estomac un joli gobie et plusieurs morceaux en forme d'anneau d'une chair de coquillage blanche...!?
"One shot" c'est quand on prend un poisson au premier lancer, là c'était en plus la première fois que je pêchais avec ce leurre...
Je ne suis pas surpris de cette attaque rapide, les longbill minnow comme le Staysee remuent tellement d'eau que tous les bars du secteur sont prévenus qu'il se passe quelque chose dans la rivière
Il y a un an, au même endroit dans les mêmes conditions j'avais pris un bar de 48cm au premier lancer d'un Mitsou 110 TR avant de prendre un 58cm au Sand-Eel+Lipweight, ce poste est bon !
J'ai continué la pêche ensuite sans voir un Labrax, mais j'ai eu le droit à une montée d'adrénaline quand j'ai aperçu une trentaine de poissons qui longaient le bord...mais ce n'était que des mulets qui faisaient quand même entre 1 et 3 kg   Ces poissons se prennent rarement au leurre et c'est dommage car ce sont de fantastiques combattants ! Je ne suis pas prêt d'oublier un joli spécimen qui avait attaqué un dog-x l'année dernière avant de partir dans une série de sauts et de rushes...
J'ai eu le droit en rentrant à un beau coucher de soleil sur l'archipel de Bréhat, ce coin est béni des dieux
Tout va bien au paradis des pêcheurs de bars !