5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 01:08
Opening night en anglais cela veut dire "Ouverture de la nuit" ou en bon français "Tombée de la nuit".
Pour les pêcheurs de bar c'est le nom d'un coloris des leurres Bass Assassin de la firme américaine du même nom, coloris qui justement est renommé pour bien fonctionner à la tombée de la nuit

J'ai déja parlé sur ce blog du leurre Bass Assassin "Opening night" qui m'a valu de jolis prises l'an passé. Cette année je n'avais encore rien pris avec jusqu'à hier soir.
Je suis arrivé à 19h00 au début de la descendante, avec quelques minutes de retard sur la formation du courant sur mon tombant préféré.
J'ai commençé avec un Staysee 120 "NC Shell White" qui m'a valu un 58cm début mai.
Au 4° lancer touche et le poisson est au bout mais ce n'est pas un bar, la défense est plus nerveuse, c'est un maquereau. Un coup sur la tête pour qu'il reste tranquille et je relance rapidement pour profiter du passage du banc de maquereaux, ils sont souvent là en début de descendante. Le leurre à peine tombé, un autre maquereau est dessus et celui-là est plus beau et se défend énergiquement avant de prendre lui aussi un coup sur la tête pour qu'il se calme un peu
La session commence bien même si les maquereaux ont quitté le courant rapidement.
J'essaye un Sand-Eel 20cm sur Lipweight 15gr, rien.
Je reviens au Staysee 120 mais dans un autre coloris, "Golden Shiner". Ce coloris de Lucky Craft marche bien sur les bars et au 3° lancer alors que le leurre est près du bord, un éclair argenté surgit et un petit bar s'empare du Staysee qui est presque aussi grand que lui :

Une photo et le petit Labrax repart grandir...
J'aime beaucoup le Staysee 120, il est très utile pour prospecter ce genre de courant puissant avec 7 à 8m de fond. Je pense que je vais faire une page pour dire tout ce que j'en pense
Ensuite plus rien dans le courant, j'essaye l'amorti plus bas et là toc toc un poisson s'amuse avec le X-Layer.
Pas moyen de le ferrer...Je pense à une vieille et mets un leurre souple de Pafex qui a fait ses preuves sur ces dames, n'est-ce pas Lionel
Le poisson revient à la charge et se ferre tout seul, c'est un tout petit lieu :

Une photo et à l'eau !
J'ai quitté le tombant pour explorer les grèves et les bordures sans succès.
22h15, j'arrive à un poste où l'automne dernier à marée basse en différentes sessions j'ai pris 3 bars maillés au Bass Assassin "Opening Night" sur tête Gamakatsu . Pourquoi ne pas l'essayer à nouveau ?
Au premier lancer, toc toc, un poisson se manifeste mais sans suite...
Je relance, toc toc, ferrage et là le poisson est au bout et c'est un bar de 42cm qui s'est bien défendu :

Cela faisait quelque temps que je n'avais pas sorti un bar maillé et celui-là m'a vraiment fait plaisir. Malheureusement pour lui l'hameçon a traversé la voute du palais et il saignait abondamment, sa route s'est arrêtée là
4 bars maillés au même endroit, au même moment de la marée et avec le même leurre : le poste est bon et le leurre aussi