24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 23:57
Les shads, ces leurres souples dotés d'une caudale large et profonde, sont beaucoup utilisés actuellement par les pêcheurs dans les courants profonds et puissants où eux seuls peuvent "tenir" le fond.  Le plus utilisé depuis quelques années est le Megashad de Flashmer qui a de nombreux beaux Labrax à son actif.

Mon premier essai avec le Megashad il y a 3 ans dans l'estuaire n'avait pas duré longtemps...leurre croché au premier lancer, je ne l'ai jamais retrouvé
Il faut dire que je l'avais essayé dans 3m d'eau sur une roche couverte d'huîtres...
J'avais refait des essais depuis, y compris en bateau, et l'expérience se terminait toujours de la même façon : Megashad croché au fond
Jusqu'à hier lors d'une sortie avec Lionel aux Iles St-Quay.
Début de descendante avec un coefficient de 106, vent de S-W 4 à 5 et des  fonds de 8 à 15m avec un fort courant, pas évident à pêcher. Dans de telles conditions un shad est LA solution  pour chercher les poissons collés au fond. Alors pourquoi pas retenter le coup avec des Megashad que je viens, pas découragé, d'acheter
Je lance, je laisse descendre le Megashad jusqu'au fond et je reprends contact quand j'estime qu'il est au fond. Dans un tel "jus" pas facile de sentir le fond même avec un shad plombé à 36gr.
Heureusement je suis bien aidé par la canne que je viens d'acheter récemment : une Daiwa Tournament Sea Bass de 2,40m achetée à un finistérien qui s'est offert une canne plus typée Jigging. Merci Jean-Marie, elle est comme neuve et ça m'a permis de m'offrir une canne haut de gamme à un prix raisonnable

Je l'ai équipée d'un Shimano Biomaster 3000S (7roulements AR-B) avec une bobine de 3000 garnie de tresse Fireline 15%. L'ensemble reste léger (150 + 310gr), est parfaitement équilibré et prêt pour les beaux poissons de l'automne, s'il y en a
Cette canne avec un grammage de 28à 84gr est idéale pour les shads et à l'utilisation c'est une merveille.
Le carbone haut module et la porte-moulinet Fuji très fin font qu'elle est très sensitive, on sent parfaitement les vibrations de la caudale du Megashad.
Après quelques lancers, Bing touche, et je me retrouve attelé à un petit Labrax qui est donc mon premier pris avec un shad . Il se décroche au moment de monter au bateau, de toute façon il serait retourné à l'eau.
Au lancer suivant, criiiiiiiiiiiiiiic, croché et cassé, screugneugneu maudits shads
Je remets un autre dans le même coloris monté sur tête articulée Flashmer 25gr :

Corps Flashmer vendu en "vrac", tête plombée articulée Flashmer 25gr vendue en blister de 2 et hameçon VMC 7356BN 5/0. La tête articulée donne plus de flexibilité au leurre, permet de faire son montage "maison" et de changer l'hameçon si besoin.
Je relance et commence l'animation en petites tirées pour décoller le shad du fond.
Toc, tiens une touche, reToc je ferre et encore un Labrax qui mesuré à 40cm aura droit à sa photo avant de retourner à l'eau, il l'a bien avalé le Megashad de 12cm avec sa tête plombée

Ces 2 bars ont été touchés par 10-12m de fond en plein courant.
2 ou 3 lancers plus tard, criiiiiiiiiiic, encore croché et encore cassé, screugneugneu, maudits shads
Je remonte un Megashad sur tête Berkley Jighead, rescapé de mes premiers essais, et là je sors un maquereau, le maquereau ça se pêche avec tout ce que vous mettez à l'eau...
4 ou 5 lancers plus tard, encore croché et encore cassé, l'apprentissage de la pêche au shad est douloureux et onéreux !
Après nous avons changé de secteur pour nous rapprocher des îles où nous avons pris quelques vieilles, maquereaux et même un petit lieu au Flashminnow 95MR.
Au final une excellente journée, malgré une météo parfois humide, dans un cadre magnifique MERCI LIONEL
Lundi je retourne acheter des Megashad...