6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 22:20
5H00 ce matin, mon réveil interrompt une nuit trop courte, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du tout du matin
Mais là je n'ai pas eu trop de mal à me lever, un rassemblement de pêcheurs de bar m'attendait dans les Abers
L'idée avait germé sur le post "Aber Wrach" d'un célèbre forum consacré à la pêche sportive du Labrax.
Et le très sympathique Daniel connu sous les pseudos de "JaJa" ou "Trinis" a consacré quelques soirées à organiser ce rassemblement qui n'était pas concurrent de la compétition qui se tenait ce week-end en mer d'Iroise
Presque 2h de route et à 7h30 je retrouve sur la cale de l'Aber Wrach quelques pêcheurs et pekeux (pêcheurs en kayak...) déja présents. J'embarque aussitôt sur le pneumatique de Patrice dit "Macfish" qui a eu la gentilesse de m'accueillir à son bord.
Direction un de ses postes favoris pour faire la descendante. Une houle d'un petit mètre et le frais vent de Sud-est animent ce courant même si c'est un peu calme pour Patrice qui aime les conditions "musclées". Pour moi qui ne suis pas encore bien amariné c'est juste assez
Une chose qui m'étonne tout de suite c'est la température de l'eau, 14°5, deux degrés de moins que chez nous
Patrice ne tarde pas à ouvrir son compteur avec un 38cm pris avec son leurre souple préféré
Suivront ce matin 3 autres bars entre 35 et 40cm toujours avec le même leurre. Quant à moi je ne parviens pas à prendre un poisson malgré de nombreux leurres durs ou souples essayés
Vers midi nous nous rapprochons de l'île Stagadon où est il est prévu que les 18 binômes se retrouvent pour la pause casse-croute. La dernière dérive nous amène vers l'île en passant sur des herbiers magnifiques où dans l'eau claire nous voyons une troupe de bars quitter l'Aber...
Pendant la pause casse-croute la sympathie a coulé a flot, en blanc rouge ou rosé...

Au milieu avec son sweet-shirt bleu ciel "JaJa" et à l'extrême droite "Jopic" qui l'a aidé à organiser ce rassemblement.
Dès que le flot revient, Patrice et moi repartons pour un des ses postes où nous mouillons l'ancre car le courant est trop rapide pour avoir une dérive raisonnable.
Rapidement Patrice sort un 35cm et j'ai bien l'impression que l'après-midi va ressembler à la matinée
J'essaye un Gulp Alive Minnow et enfin une première touche avec une.....vieille, ici comme dans mon estuaire elles adorent ce minnow !
Quelques lancers plus tard enfin le premier labrax pour moi au Minnow
Même s'il ne fait que 35cm il me fait vraiment plaisir celui-là !
Il est suivi assez rapidement d'un 40cm, l'espoir revient

A ce moment nous sommes toujours ancrés et le niveau d'eau a bien monté, le Minnow sur tête 7gr ça ne le fait plus...
J'essaye une frite Illex sur tête 14gr, croché . Un Sand-Eel 20cm sur tête 15gr, croché
Patrice me dit d'essayer un de ses leurres, je lance, croché mais je décroche, Ouf !
J'essaye de manier différemment son leurre et rapidement je sors un Labrax de 38cm
Il semble que la taille des poissons augmente avec la hauteur d'eau car Patrice sort le premier Labrax maillé de la journée 45cm

S'ensuivra une heure de folie où nous toucherons  un poisson presque à chaque lancer, parfois tous les deux en même temps , dont plusieurs maillés comme ce 46cm pour moi :

Et en plus dans ce courant les bars étaient de merveilleux combattants, pliant les cannes généreusement, chapeau les artistes
Quand les touches se sont espacées nous avons levé l'ancre pour retrouver les Labrax un peu plus loin où j'ai sorti deux 38cm pendant que Patrice cloturait la session avec un magnifique 56cm

Au final sur l'après-midi nous avons touché une quarantaine de poissons, raté plusieurs, décroché quelques-uns et sorti au bateau plus d'une vingtaine de Labrax, tous remis à l'eau
18H00, il est temps de regagner la cale où nous attendent quelques barnautes dont Daniel avec une coupe pour Patrice et en prime des leurres en cadeau !
Chapeau JaJa pour l'organisation sans faille de cette journée
Et pour ma part un GRAND MERCI à Patrice, excellent marin et sacré pêcheur qui m'a donné une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier