10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 22:34
Sortie en bateau cet après-midi avec Sylvain, quelque part entre les Triagoz et le Cap Fréhel
Grand beau temps avec un vent d'ouest force 3 qui soulève un petit clapot idéal pour les leurres de surface.
Premier poste avec 3 à 5m d'eau, 2 dérives avec des suivis mais sans attaque franche, on bouge !
En changeant de poste nous apercevons quelques mouettes qui s'agitent. Nous nous approchons en douceur mais nos leurres n'ont aucun succès. Les polarisantes nous permettent de voir la raison de cette agitation : des milliers de sprats qui évoluent tranquillement à 1m de profondeur. Mais il n'y a pas de bar en dessous pour les faire monter en surface et les mouettes se posent en attendant que les chasses se déclenchent.
J'essaye d'aller chercher un peu plus profond les bars qui doivent pourtant être présents sur le secteur, pourquoi pas le Fin's Fish 4" sur tête illex Lightning head 7gr avec lequel j'ai pris un pin's et une petite dorade hier :

Premier lancer, je laisse descendre le leurre > croché
Avec la dérive du bateau je peux tirer la ligne dans l'autre sens > décroché
Je relance et cette fois je ne laisse pas le leurre descendre, petites animations rapides. Le fond s'éclaircit certainement une tache de sable, je laisse le Fin's Fish plonger et Bing attaque, le poisson est au bout et se défend correctement, maillé ?
Oui maillé 46cm, un lingot d'argent piqué juste au bord de la lèvre :

Voila une session qui commence bien
Ce montage avec un Fin's 4" j'y croyais un peu, j'y crois encore plus maintenant et je vais en monter 2 ou 3 pour les sessions à venir...
Plus rien ensuite pendant 2h, les sprats sont là et les mouettes s'agitent mais les chasses ne démarrent pas
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que les chasses vont démarrer, mais des chasses éclair qui ne durent qu'une à deux minutes...Le temps de s'approcher et les mouettes redécollent pour s'agiter 500m plus loin sur une autre chasse qui disparaît à son tour sans nous laisser le temps de lancer nos leurres, grrrrrrrrr
Sur une fin de chasse j'arrive quand même à crocher un 40cm au Fin's Fish :

Si si il a bien un Fin's Fish 5"3/4 dans la gueule avec une tête de 15gr même
Sylvain sort un autre 40cm avec le même leurre...
Sur une autre chasse je prends mon premier bar au WTG,  grand comme une sardine mais très agité !

Quand le soleil est descendu sur l'horizon les chasses se sont arrêtées mais nous avons continué aux leurres de surface...
Sylvain prend un 40 et un 42cm  avec son Z-Claw blanc préféré
Voyant cela, je mets un Z-Claw également et rapidement j'ai une belle attaque, je sens le poisson au bout de la ligne puis plus rien...décroché ? Non, en moulinant je me rends compte qu'il est venu vers le bateau et est encore au bout mais la reprise de contact est un peu musclée et le Z s'envole à 5m de là, sans le labrax
Les mouettes qui avaient disparu reviennent et se posent à 40m de nous, je lance mon Z et Bing attaque, le bar est au bout et vient au bateau :

"Tu reprends l'avantage" me dit Sylvain, mais j'ai à peine le temps de le mesurer, 44cm, que la Certate de Sylvain plie à son tour pour un beau labrax de 48cm :

A ce moment de notre battle amicale nous sommes à 4 poissons chacun et la tension monte dans le bateau
Mais les 2 dernières dérives, malgré une grande concentration, ne verront pas de poisson monter au bateau et le Vieux Maître et le Jeune Jedi se sépareront sur le score de 4 à 4...
Match nul donc mais l'après-midi fut très agréable, Merci Sylvain
Fin de mon week-end de pêche avec 12 bars sortis dont 10 au Fins' Fish et 7maillés