11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 23:26

5H00 ce matin...réveil un peu difficile car je suis rentré tard hier soir de la Région Parisienne

Mais je suis heureux de me lever car aujourd'hui 11juillet c'est l'édition 2010 des Aberjoies

2h00 de route et j'arrive à la cale de l'Aber Wrach où m'attend Patrice "Macfish" mon binôme Aberien !

J'embarque sur son Semi-Rigide et il m'explique tout de suite sa stratégie pour la matinée, direction quelques courants pas très loin de l'Aber Wrach où Patrice espère trouver de beaux poissons...

En chemin nous apercevons quelques goélands posés sur l'eau en attente peut-être d'une chasse de bars et effectivement quelques dorsales et caudales font éclater la surface

Bon, je prends quoi comme leurre là, pourquoi pas un petit shad Prologic dont Pierre m'a vanté les mérites...

Premier lancer et première touche...ratée, mais le poisson reprend et je remonte sur le bateau un barset très nerveux , ça commence bien !

Patrice en sort rapidement un autre presque maillé au Fin'sFish et j'en fais 4 au shad Prologic et au Gulp Alive !

Mais bon les sardines ça ne va qu'un temps, même s'il y a toujours la possibilité d'un toucher un plus gros parmi les barsets...

Nous prenons donc la direction d'un courant où par 15/20m de fond nous espérons toucher de plus gros poissons, mais pas une touche malgré une mer un peu plus agitée qu'au départ.

On continue vers un courant magnifique qui démarre par 8m de fond pour descendre doucement vers 12-13m, ça me plaît bien là

Au début du courant je pêche au Fin'sFish méthode "MacFish" en l'échangeant pour un Megashad méthode "Tipied" dès que le fond descend un peu...mais rien de rien, pas un poisson

Je change pour un montage et une technique qui me réussissent bien : pêche "à gratter" avec un X-Layer Ayu sur une TP Berkley en mettant une tête de 5/8oz soit 17,5gr vu la profondeur et le courant

Rapidement j'ai une touche et le poisson est au bout, c'est du costaud et il ne veut pas quitter le fond...vieille ou lieu ?

Les coups de tête durant le combat me font plus penser à un bar qu'à un lieu mais c'est seulement en voyant une masse argentée s'approcher de la surface que je comprends que ce n'est pas non plus une vieille mais un bar et un joli

C'est même mon plus beau poisson depuis le début de la saison que Patrice saisit à l'épuisette : 63cm, yessssssssssssssssssssssssss !

Un beau poisson plutôt trapu dont Patrice estime qu'il doit approcher les 3kg !

Encore une photo et hop retour à l'eau, No-Kill pour les Aberjoies

Euphorie dans le bateau, la stratégie de Patrice pour la matinée est bonne

Le layer Ayu étant abimé je change pour un coloris Shad qui me rapporte un bar maillé :

Les dérives suivantes ne nous rapportant rien on décide de se rapprocher de l'Aber en faisant une pause sur les fonds de 20m que nous avions essayé le matin...

Je sors une jolie vieille à la Frite Illex 130 et Patrice remonte une belle moruette au shad HomeMade :

Jolie défense pour ce poisson et qui nous fait regretter de ne pas avoir de Cabillaud de belle taille sur nos côtes

Il est l'heure de rejoindre les copains sur l'île de Stagadon pour un pique-nique très amical :

L'apéritif est offert par Daniel, le Gentil Organisateur de cette renconte

Mais Patrice et moi n'aurons pas le temps d'apprécier ce nectar car il est temps pour nous de rejoindre notre bateau si nous ne voulons pas y aller à la nage !

On démarre pour entamer une dérive 50m plus loin où nous avons aperçu quelques bars filant dans les laminaires à notre arrivée...

Premier lancer et bar maillé pour moi au Gulp Alive Minnow :

Mais les dérives suivantes ne nous apporteront aucune touche malgré des amorces de chasse...

Direction les postes où nous avions fait notre pêche l'année dernière : des passes, des roches et des algues, du courant, just perfect !

Mais pas une touche et nous revenons vers le premier poste de l'après-midi, trop tard les copains ont touché de jolis poissons avant que les bars s'éloignent, mauvaise stratégie pour nous là

Nous essayons de retrouver les bars à l'entrée de l'Aber Wrach et nous sortons 2 barsets sur une petite chasse...

Ce seront les derniers poissons de la journée que nous finissons en mode "touriste" dans l'Aber, très bel endroit

A l'arrivée à la Cale, Richard nous attend pour un Ti'Punch maison que nous avons bien aimé

Ensuite direction la Capitainerie pour la remise des lots :

Daniel me dit que j'ai sorti le plus beau poisson de la journée avec le 63cm et que je suis donc le vainqueur de l'édition 2010..."Non, c'est pas vrai, je suis gêné là..." "Si si, c'est pour toi !"

Patrice est content car la coupe reste dans le bateau, l'année dernière il l'avait remportée avec un joli 58cm

Merci Patrice de m'avoir accepté dans ton superbe bateau !

Merci Daniel d'avoir organisé les Aberjoies de main de maître !

Merci Richard pour ton Ti'Punch !

Merci à Jopic, Bertrand, Bob, Sahbi, Pascal et tous les autres pour votre bonne humeur, cette rencontre a été un grand moment pour moi