Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 22:38

Je n'étais pas encore allé au large cette année et l'arrivée de Frédéric avec son nouveau bateau a été l'occasion de retourner pêcher en haute mer.
Première sortie il y a une semaine avec Fred, son père et Benjamin. Départ de Lézardrieux vers midi après préparation du bateau :
DSCF8762.JPG
L'électronique fonctionne parfaitement avec 2 Lowrance HDS 12 Touch pour le pilotage et un HDS 8 Gen2 pour les pêcheurs situés à l'avant. Un grand Merci à Fred Lavion et à toute l'équipe de MC-Technologies .
DSCF8765.JPG
Direction un plateau du large où il n'a pas fallu longtemps à Benjamin pour prendre le premier poisson pêché à la ligne de sa vie :
DSCF8812.JPG
Il y prend goût et récidive quelques minutes plus tard avec un lieu qui dépasse largement les 60cm :
DSCF8815.JPG
Les captures de lieus s'enchaînent mais pas de vrais beaux poissons...
Nous nous dirigeons vers le plateau des Roches Douvres qui avait été si prolifique l'an passé lors de ma sortie avec Christophe Botherel Une journée avec Christophe Botherel, guide de pêche !
La marée étant à l'étale, c'est le moment de la pause casse-croûte devant le phare en pleine canicule, je n'avais jamais eu aussi chaud en mer  :
DSCF8821.JPG
Peut-être faisait-il trop chaud également pour les poissons car il y aura peu de prises intéressantes mis à part un joli lieu pour le capitaine Fred :
DSCF8824.JPG
Echaudés par cette sortie un peu décevante, nous décidons avec Fred de profiter d'un nouveau créneau météo deux jours plus tard pour changer de destination et prendre la direction du Banc des Langoustiers :
Capture.PNG
C'est une première pour moi qui ne suis jamais allé si loin au large sur un bateau de plaisance même si j'ai traversé plusieurs fois la manche en Ferry, mais là nous ne sommes que deux à faire le voyage...
Sur le premier point les lieus sont bien présents mais pas encore les "Steaks" que nous venons chercher ici :
DSCF8831.JPG
Joli lieu mais nous ne sommes pas allés si loin pour des poissons de 2kg :
Changement de point mais avec le même résultat...
En chemin vers le 2° point j'avais remarqué une montée des fonds qui semblaient intéressante et je l'avais pointée grâce au Trackback du sondeur.
Et là sur ces roches par 45/50m de fond les captures s'enchaînent avec des poissons de plusieurs espèces, lieus, maquereaux, chinchards, moruettes, tacauds :
DSCF8830.JPG
Et même un petit pagre :
DSCF8837.JPG
A chaque fois que le jig descend, car c'est un jig qu'ils veulent aujourd'hui, il y a un poisson au bout avec la plupart du temps des lieus de toutes tailles et j'ai le plaisir de sortir le premier Steak, 75cm/~4kg :
DSCF8836.JPG
A l'étale nous décidons de chercher les épaves en espérant une julienne mais nous nous rendons vite compte que l'exercice n'a rien d'évident. Car il faut d'abord les trouver et la position exacte correspond rarement à ce qu'il y a sur la cartographie . Et quand nous trouvons une structure au sondeur, par 70/80m de fond difficile d'affirmer que c'est bien une épave...
Pas de julienne donc et dès que le courant revient nous retournons sur le point qui a bien donné le matin.
Et là le bal recommence avec  des poissons encore plus gros dont un 80cm/+5kg pris pour moi avec un jig Sagaie de Delalande :

2014-0425.JPG

 Ce jig arrive sans armement, je l'ai personnalisé avec un hameçon Willamson en haut et un hameçon Flashmer avec du Brill en queue et ce lieu a bien aimé  :
DSCF8841.JPG
Il m'a mis la misère celui-là, collé au fond pendant de longues minutes, avant de bien vouloir remonter le ventre rempli de grosses sardines comme tous les gros lieus que nous sortons !
Le plus gros des lieus sera pour Fred avec un 85cm/+6kg qui lui fait vraiment plaisir car c'est son premier poisson 80up :
DSCF8844.JPG
C'est moi qui me chargerais de vider les poissons et mes mains en portent encore les traces, ils ont des petites dents bien pointues ces bestiaux
Retour vers la côte dans l'après-midi, le bateau surfe sur la petite houle à 4000tmn/25-26 noeuds :

 

Une belle expérience que cette sortie aux Langoustiers avec une grosse densité de poissons sur "mon" point et nous y retournerons pour chercher les juliennes car nous n'avons pas dit notre dernier mot !
Merci Fred pour cette première sortie au grand large, un sacré souvenir !
@+




Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires

hubert bedouet 18/08/2014 16:09

Salut Yann
On avait l'impression que tu ne pêchais plus !
Bye
Hubert

Yann 18/08/2014 17:22



Exact Hubert, je ne pêchais plus de poissons


Quand tu ne prends plus grand chose, ça t'apprend l'humilité


Amic


Yann