Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 12:03

Il y avait un créneau météo hier dans ce défilé de perturbations peu actives mais suffisamment ventées pour gâcher nos dernières sorties. Un vent de force 4/5 ne lève pas une mer difficile mais rend les dérives compliquées surtout quand on a un petit bateau .
Heureusement hier Meteoconsult annonçait 6/7 noeuds de vent sur Bréhat, cela nous a permis d'aller au petit large chercher les bars qui sont peu présents dans l'Archipel...
Départ à marée haute pour faire toute la descendante sur un plateau que m'avait recommandé l'ami Gildas .
Première dérive, premier lancer et premier bar pour moi, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un "One Shot !" et cela fait toujours plaisir même si le poisson est loin d'être maillé :
DSCF8732.JPG
(il y a un léger flou sur les photos du jour, l'objectif de l'apn n'était pas propre )
A la dérive suivante, encore un bar presque maillé celui-là, ils sont bien présents même s'ils sont peu nombreux avec presque aucune détection de la session...
Les fous de bassan commençant à plonger, nous avons passé beaucoup de temps à leur courir derrière, stratégie complètement improductive mais il est difficile de résister quand une cinquantaine de fous tournent sur un périmètre réduit et qu'une dizaine plongent simultanément...
Nous revenons alors sur la première dérive et puisque les poissons ne sont pas vraiment actifs je tente un gros shad pour voir s'il n'y a pas un gros pépère qui traîne à la sortie du plateau.

Je lance le combo de 80gr légèrement en aval et juste derrière le tombant, je le laisse descendre à ras du fond et commence une animation "traction" plutôt lente en relevant la canne jusqu'à la verticale et en laissant descendre le leurre doucement tout en contrôlant la descente...
Touche ! Je ferre > "M***e, raté !" mais un poisson reprend le leurre dans les secondes qui suivent et là il est bien au bout !
Au début le poisson bouge peu "Un petit lieu peut-être..." mais il part soudain dans un rush qui fait chanter le moulinet et plonger le bout de la canne dans l'eau "Préparez l'épuisette, il est maillé celui-là !"
Quand le poisson s'approche de la surface je vois que c'est un bar et il est plus que correct :
DSCF8734.JPG
64cm, beau poisson très trapu et plutôt lourd, il devait approcher les 3kgs.
Jétais plutôt content de cette prise car quand vous tentez une stratégie, ici  "gros shad en traction", et que cela paye c'est très gratifiant  !
Surtout que la Traction Heavy honnêtement je suis loin d'être un spécialiste tel que les amis JB et Alexandre de la Team "Too Aie Fishing" ou Benjamin et Hugues de la Team "Seabass Addicts" et surtout Laurent Bouvet dit Bouvax, grand maître de la technique .
Ce poisson est retourné à l'eau en grande forme et cela aussi c'est un vrai plaisir !
Je replace la dérive et je vois une chasse discréte avec quelques fous de bassan qui plongent derrière le tombant "Regarde Daniel, les bars sont là et ils font monter les lançons..."
Nous laissons passer le plateau et à la sortie nous lançons nos shads pour qu'ils plongent dans le tombant et c'est un doublé avec deux poissons bien maillés dans l'épuisette :
DSCF8748.JPG
49cm pour Daniel et 51cm pour moi, deux poissons qui font la bonne taille pour les garder, ni trop petits ni trop gros. Ils avaient des lançons dans l'estomac, c'est le menu du moment pour eux comme pour les Fous de Bassan qui les accompagnent dans leurs chasses.
A la dérive suivante les poissons ne sont déja plus là et nous prenons la route d'un abri pour le casse-croûte car il est déja 15h30...
DSCF8752.JPG
Un moment de détente après une session agréable mais compliquée où il a fallu trouver les poissons au milieu d'une dizaine de bateaux qui couraient après les oiseaux !
Merci Daniel pour ta bonne humeur constante et pour le casse-croûte !

Merci à mon équipière pour sa patience...

Merci à Gildas pour les infos
@suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires

Raph 07/07/2014 23:01

Beau récit de pêche. C'est vraiment énorme lorsqu'on rate un ferrage et qu'un autre poisson rattrape le leurre aussitôt. Que d'émotions !

vincent 02/06/2014 15:30

Les premiers bars de la saison pour nous aussi ce week end, ça commence bien!

Yann 03/06/2014 18:02



Salut Vincent,


Premiers effectivement mais ce n'est pas encore la kermesse


Amic


Yann



herve 07/05/2014 22:46

hello,
ca y est, ils sont là, comment se nomm le petit au fait? hzte de voir vz, as tu des infos sur mes questions pour lea position des sodes et des tuyaux sur les reglages§? a bientot par la tres
suremet ;)

bedouet 05/05/2014 23:14

Bravo les jeunes, après le foot on voit que tout réussit aux bretons ! C'est pas comme chez nous....
Bye
Hubert

Mad-Max 05/05/2014 17:26

Bravo Yann ... belle session.
Une petite question : c'est quoi ton blank pour la traction ? je pensais que c'était ta Katanarods Heavy, mais à y regarder de plus près, la poignée semble différente.
Sinon, mon début de saison a été difficile ... la météo n'a pas été de la partie et ma seule sortie du bord ne m'a rien rapporté. On vera pour la suite.
++ / Max

Yann 05/05/2014 17:33



Salut Max,
Mon blank pour la traction Heavy est peu ordinaire, c'est une Daiwa Certate Bass raccourcie, revue et corrigée par Michel Tap. D'origine elle prenait 10/40gr, raccourcie à 2.35m elle lance 80gr
sans forcer et le blank a gardé sa légèreté bien sur et surtout sa sensibilité qui reste dans les mémoires plusieurs années après l'arrêt de sa fabrication .
Début de saison difficile c'est sur, les bars sont peu nombreux...
Amic
@+
Yann