Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 13:13

J'ai déja dit ici que la saison 2012 a été catastrophique pour moi, peu de poissons et pas un Lunker .
Mais j'avais quand même eu quelques motifs de satisfaction et parmi eux la découverte d'un leurre et d'une technique que j'ai adoré : le casting jig light .
J'avais acheté chez "Loulou" (salut Yannick ) au Légué un peu par hasard et aussi par curiosité un petit jig de Hart (non je ne suis pas sponso Hart même si j'aime bien leurs leurres et leurs TP, avis à Sebastien Clee ), la BONY :
DSCF8350.JPG
Ce petit jig existe en 3 tailles 18/28/40gr et en plusieurs coloris dont l'argent ci-dessus, le vert, le rose et le bleu ci-desssous :
DSCF8343.JPG
En haut des 28gr et en bas des 18gr, je n'ai pas encore essayé la 40gr mais ça va venir...
Vous trouverez ces jigs chez Yannick bien sur mais aussi chez Alcedo Plérin...
Je ferai un jour un article sur l'utilisation de ces petits casting jigs et il y en a d'autres comme la Jugulo de Molix ou tout simplement la célèbre Mitraspoon qui est très efficace en 18 et 25gr.
La bony (on dit un jig mais une Bony comme on dit aussi une Glaze ) nous a sauvés notre session de vendredi dernier avec Alexandre et Benjamin sur son bateau.
Départ en début de matinée avec Alexandre aux commandes :

DSCF8323-copie-1.JPG
Les postes habituels ne donnant rien, à part 2 maquereaux pour moi, nous partons sur des plateaux où Benjamin a trouvé des lieus il y a 2 jours. Le résultat ne se fait pas attendre et Alexandre se retrouve attelé à un poisson bien combatif :
DSCF8326.JPG
Pas un steak mais un lieu correct  pour le mois d'aout :
DSCF8329.JPG
Il ne me faut pas longtemps non plus pour sortir mon premier lieu :
DSCF8330.JPG
Mais à part les lieus nous ne trouverons pas les poissons le matin. Pause apéro et casse-croûte dans les îles :
2013-08-23_14-02-18_969.jpg
A la reprise du courant, toujours pas de poissons sur les postes préférés de Benjamin. Avant de rentrer, il nous propose un dernier poste sur un plateau plus près de la côte.
Un joli tombant qui descend à 40m et une belle détection derrière...Je descends une Bony 28gr verte et prends un maquereau direct, puis un deuxième à la descente suivante.
"Ramassez les leurres souples les gars et mettez des petits jigs, on va prendre quelques maqs pour les rillettes de Dédé !" "Euuuhhh, on n'a pas de petits jigs..."

"Allô ! Non mais allô quoi. T'es un pêcheur de bars et t'as pas de casting jigs !? Allo !"
Je prête une mitraspoon 25gr à Benjamin, et une Bony 28gr rose à Alexandre qui va enchaîner une série de poissons complètement invraisemblable, avec entre autres une demi-douzaine de coquettes :
DSCF8337.JPG
De jolis tacauds :
DSCF8336.JPG

Et même un bar bien maillé, 52cm :

DSCF8333
Sans compter les lieus et les maquereaux, la Bony rose avait la côte sur ce tombant .
Pour ma part j'ai pris des maquereaux, des lieus et des chinchards avec ma Bony verte qu'un poisson a gardé après un départ puissant et une casse du fluoro . Ce qui est amusant avec ce leurre c'est que l'on ne sait jamais quel poisson va le prendre .
Benjamin a pris également des lieus et des maquereaux et nous ne saurons jamais quelle poisson lui a fait le rush de l'année avant de se décrocher , peut-être un pagre...

A un moment les poissons ont bougé et nous sommes rentrés heureux de cette partie de rigolade, essayez les casting jigs, on ne s'ennuie pas !

Retour au port et il faut ranger et nettoyer le bateau qui est en très bon état, cela fera une formidable occasion quand André et Benjamin vont le changer :
DSCF8340.JPG
Merci Benjamin et Alexandre pour cette session très sympathique !
@suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires