20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 23:47

Enfin des bars de bonne taille pour moi
J'avais bien débuté la saison avec un lieu de 3kg au bout de 10mn Première sortie ! et de beaux pollacks sortis en nombre pendant plus d'un mois
Mais depuis que les lieus ont quitté les plateaux en laissant la place aux bars je n'arrivais plus à rien...
Pas de bredouilles mais que des petits labrax
Martin me voyant désolé et au bord de la déprime  m'avait promis que je prendrai un joli bar aujourd'hui, promesse tenue !
Rendez-vous à 10h ce matin pour faire toute la descendante avec Sylvain sur son excellent Cap Camarat.
Martin annonce la couleur d'entrée de jeu "J'ai besoin un beau poisson aujourd'hui donc si je prends un bar entre 50 et 60cm, je le garde !" "Pas de soucis Martin, ça ne nous dérange pas "
Nous commençons près de la côte sur des fonds de 8 à 9m avec un peu de courant...
Je mets un Absolut Shad 100 sur ma Virux 671ml et c'est un plaisir de le sentir bien travailler mais il s'accroche grrrrrrrrr  2 petits coups de canne > décroché > "Jour de chance ! "
Je n'insiste pas et remplace l'Absolut par un Keitech Shad Impact 5 pouces "Gold Flash Minnow" sur TP Berkley Power Jig 10gr :
Martin a une touche "Petit poisson...". Pas si petit que ça et quand le bar s'approche du bateau Martin demande l'aide de Sylvain à l'épuisette...
A cet instant j'ai une touche également et le poisson met de jolis coups de tête "Euuuuuuhhhh, les gars j'en ai un aussi et il est bien maillé  !"
Et le poisson me met un beau rush qui fait chanter le Twin Power 2500 !
Ce poisson est en pleine forme et je ne peux pas le brider
même si j'ai confiance dans mon montage : tresse Suffix 832 et Fluoro Nitlon 10lbs...
Sylvain attrape le poisson de Martin, 56cm "Ca y est, tu l'as ton poisson Martin " avant d'essayer de s'occuper du mien qui place rush sur rush !

Au bout de 5mn de combat Sylvain glisse l'épuisette sous mon poisson et le sort : "Yessssssssssssssss ! Enfin un beau Labrax, Merci les gars "
Je le mesure à 63cm et le pèse à 2,6kg, trapu la mémère car si ventru ça doit être une femelle...
Après quelques photos retour à l'eau mais le poisson est bien fatigué par le combat trop long et nous sommes restés de longues minutes accrochés l'un à l'autre avant qu'elle ne se décide à partir
Pendant que je ranimais mon Labrax Sylvain a sorti un 50cm, un poisson maillé chacun dès le début ça valait bien une bière
Nous avons bougé ensuite pour pêcher le courant préféré de Patrice
Sylvain place idéalement la dérive et je touche un bar loin d'être maillé toujours sur le même Shad Impact.
A la dérive suivante je prête ma Virux à Martin pour qu'il l'essaye et je prends sa Gunki.
Je change son leurre pour mon Shad Impact et je le lance près des roches : reprise de contact, 2 animations façon Lionel  et Bingo > touche et le poisson doit être bien maillé car il reste collé au fond avec de gros coups de tête
Mais il est moins nerveux que le premier et il monte rapidement en surface après un joli rush "J'aime bien entendre mon Stradic chanter !" me dit Martin "Moi aussi "
Cette fois-ci j'abrège le combat pour qu'il ne soit pas asphyxié comme le premier et le voila au bateau, 67cm très affuté !
Je n'ai pas pris le temps de le peser mais il ne devait pas être plus lourd que le premier malgré les 4cm supplémentaires...
Retour à l'eau et là il est reparti bien plus vite. Il faut que j'essaye d'abréger les combats, je vais me mettre à la remontée rapide façon Patrice
Une chose est sure, sur ce coup la Gunki Kaze S-M 190 est validée

Les dérives suivantes ne nous ont rapportés que des petits poissons, le bon moment était passé...
Pause casse-croûte, comme d'hab Martin avait emmené sa terrine de l***n, la bestiole avec de grandes oreilles dont on ne prononce jamais le nom sur un bateau
Ensuite direction les plateaux pour voir s'il ne reste pas quelques lieus mais nous avons tout essayé sans grand résultat : 2 lieus dont un correctement maillé pour Sylvain et une belle Mémère pour Martin :

Retour près de la côte pour faire le début de la montante.
Sylvain prend un bar presque maillé et je sors un micro-lieu à peine plus grand que le leurre qu'il voulait avaler
Fin d'une jolie session !
MERCI Sylvain pour cette sortie qui m'a redonné confiance
Merci Martin pour le casse-croûte et ton humour constant