14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 14:48

Session hier avec Franck Le Minoux, nouveau guide de pêche sur notre secteur.
J'avais déja fait une sortie de pêche à vue avec lui en avril Pêche du bar à vue avec Franck Le Minoux ! .

J'ai commençé la journée tout seul et me suis dirigé vers un plateau du petit large où JB a sorti quelques poissons maillé il y a 10 jours...
Mais hier avec un coefficient de 45 il y avait trop peu de courant et ma première dérive pêchée en traction light avec un petit shad ne rapportera aucune touche...
Je me replace et mets un Keitech Sexy Impact 5"8 "Cristal Shad" sur tp Berkley 14gr.

Touche et un petit lieu monte au bateau :
Suivra un autre de même taille, trop loin des 50cm que nous nous fixons pour le lieu, taille à laquelle il a eu le temps de se reproduire au moins une fois
En fin de dérive je sens des petites tapes en remontant le Keitech et je pense à des maquereaux qui viennent taquiner le leurre...
Je mets un petit casting jig, une animation > deux > bingo, un maquereau au bout :

A chaque lancer > un maquereau, au bout de 4 j'ai arrêté la plaisanterie, j'avais ce qui faut pour la conso personnelle .
Pas de bar sur ce plateau, je rentre dans l'Estuaire pour tenter notre poste favori, 3 dérives et toujours rien, heureusement que j'ai un autre plan pour l'après-midi avec Franck....
Je le récupère au ponton et nous nous dirigeons tout de suite vers mon deuxième poste préféré dans l'Archipel .
Nous allons faire du rase-cailloux, d'où le titre de l'article !
Il ne me faudra pas longtemps pour sortir le premier bar mais il est loin d'être maillé :
Nouvelle dérive, nouvelle touche pour moi et là le bar est bien maillé car il ne se laisse pas aussi facilement conduire à l'épuisette, 53cm bien trapu :
Le Gulp Minnow sur tp Berkley 4,7gr a encore frappé !
A la dérive suivante Franck sortira rapidement son premier barset de l'après-midi alors que je décrocherai un beau poisson, l'hameçon de la tp avait perdu de son piquant et pour le bar ça ne pardonne pas ...
3/4 dérives sur le poste > on change de crèmerie et nous allons sur le poste où j'ai fait mon seul beau poisson du début de saison Enfin un beau Labrax !
Trop de vent pour câler une dérive correcte, nous nous dirigeons vers l'endroit où j'avais trouvé les poissons à la session précédente avec ma coéquipière.
Ils sont encore là et il ne faudra pas longtemps pour sortir les premiers barsets dans 3/4m d'eau...

Je bouge un peu le bateau et je le place à la limite de ce poste là où le fond descend vers les 8-9m, avec l'idée de tenter un petit shad, en l'occurence un Savager Sandeel 12cm...
Touche > ferrage > le poisson est au bout et c'est un bar maillé, 46cm :

Celui-là il m'a fait plaisir, car je suis allé le chercher !
On se replace sur le "hot spot" et Franck sort son premier bar maillé avec un leurre Delalande rose :
Comme il a eu l'heureuse idée d'amener sa caméra, il peut filmer le relâcher du bar qui crache son déjeuner avant de repartir :

Voyant que le rose fonctionne à ce moment là je mets le seul leurre rose que j'ai dans ma boîte, un jerk minnow Mc Arthy sur tp illex lightning 7gr :
Une animation> deux > le bar est au bout et il est juste maillé, 42cm :
Le niveau d'eau baissant encore, je me mets au leurre de surface, mon bonnie 95 préféré qui me vaut rapidement des attaques et je sors deux bars tout juste maillés dont celui-ci :
Franck s'y mettra aussi, les bars sont tous calibrés entre 36 et 42cm et positionnés à un endroit précis où il y a surement un banc de petits lançons car plusieurs en ont dans la gueule.
Fin de la session, il faut bien rentrer même si le vent est tombé et le meilleur moment vient certainement de commencer. Mais avec une quinzaine de bars dont 6 maillés le bilan est correct en ce début de saison difficile...
 Leurre du jour :
Rien de nouveau sous le soleil de Bréhat, le Gulp Minnow et le Bonnie 95 ont fait la différence malgré le talent de mon équipier .
Merci Franck pour la passion que tu mets dans la pêche, on va se refaire une sortie de pêche à vue mais cette fois là sur mes postes dans le Trieux .