14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 21:03

Mon ami Martin s'amuse à m'appeler "Le Prof !" peut-être parce que depuis que nous pêchons ensemble j'ai eu l'occasion de lui apprendre 2 ou 3 trucs .
Mais il est celui de nous qui a le plus progressé sur la dernière année et je lui ai souvent dit qu'un jour il serait meilleur que moi .

Ce jour est certainement arrivé et il s'est fallu de peu que je prenne une véritable leçon aujourd'hui
Mise à l'eau à 7h30 ce matin pour faire toute la descendante aux meilleures heures...
"On va où ?" me demande Martin. "On va retourner sur le plateau où il n'y a pas de bars cette année   "il n'y a pas de bar sur ce plateau..."   mais en chemin on va s'arrêter sur un poste où je prends du poisson ces derniers temps..."
1/4h plus tard Martin positionne son bateau où je lui dis et nous commençons à pêcher dans 6/7m d'eau avec un peu de relief au fond, Martin au Trigger-X blanc et moi au Shad Impact 5" "Sight Flash" comme d'hab.

3°lancer pour Martin : "Fish !" , sa Mojo Bass plie et son Stradic FI chante
Le poisson passe devant le bateau sans jamais vouloir monter en surface et se dirige là où il sait qu'il y a un obstacle et après un dernier rush le fluoro 24% de Martin explose
Le poisson de la journée vient de partir au bout de 30s avec un piercing  !
Nous reprenons nos esprits et reprenons la pêche mais nous ne sortirons que des Pin's sur ce poste...
Direction ensuite un poste de Martin qui fonctionne bien en début de descendante.
5/6m d'eau qui descend en pente douce vers 8/9m, je mets un Gulp Minnow sur TP Fishead mais je le laisse rapidement au fond avec mon bas de ligne .
Je prends ma bobine de rechange et monte un X-Layer Ayu sur TP Berkley 7gr, une valeur sure !

Je ne tarde pas à avoir une touche et c'est un bar bien maillé qui monte au bateau, 51cm :
Dans la foulée je prends un autre de 41cm, j'ai le bon "pattern" pour ce poste

Mais le niveau d'eau descend et nous devons partir, direction le plateau "Où il y a enfin du bar cette année..."
Je commence au "Shad à 2 balles" et Martin sort rapidement un 48cm avec un Gulp Sand Eel sur TP Makaira 14gr.DSCF1448
Je m'obstine avec mon Shad mais Martin ferre un autre poisson qui lui fait un beau combat avant de passer dans mon épuisette, 59cm :
Beau poisson qu'il remet à l'eau en pleine forme :
Voyant cela je passe au Gulp Sand Eel sur TP Makaira de 14gr mais je prendrai un lieu, un maquereau et une orphie mais pas de bar alors que Martin en sortira 2 autres maillés, c'était son jour et pas le mien...
Pause casse-croûte ensuite avant de faire le début de la montante sur le plateau, sans succès car un "pêchou" nous tournera autour avec sa ligne de traîne, "cassant" nos postes consciencieusement
Retour à la câle, une page est tournée : l'élève a dépassé "Le Prof"
Merci Martin pour cette journée sympa, j'aurais bien aimé le voir le poisson du matin