1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 15:39

La "kermesse" c'est une expression de l'ami Gildas qui peut avoir deux sens. Soit c'est un rassemblement de bateaux de pêche sur la même dérive avec tout le monde qui se marche sur les pieds. Soit c'est un moment de pêche où tout sourit aux pêcheurs avec des poissons nombreux et mordeurs .
Hier avec Martin, nous avons connu les deux sens de cette expression en peu de temps...
Nous avions commençé notre session en fin de matinée sur le plateau que nous appelons "Steakland" ou "Sharkland" au choix car les gros poissons y sont nombreux et les gros requins bien présents Le requin taupe !
De jolies détections sur zone mais ce sont des lieus peu mordeurs même si Martin fait un maillé. Nous saurons plus tard qu'un Lunker a été pêché sur zone plus tôt dans la matinée, nous avons certainement raté quelque chose .
Mais nous avons eu la bonne surprise de voir passer à côté de nous deux magnifiques trimarans qui tiraient un bord dans un vent un peu faiblard :

Renseignements pris, il s'agissait de deux bateaux de 70 pieds de la série MOD70, qui étaient en course sur la "Route des princes". Le N°6 "Paprec-Virbac" étant celui de Jean-Pierre Dick .

Après le casse-croûte direction une autre zone où les poissons sont présents depuis un mois et où nous avons rendez-vous avec Christian et Gildas.
Arrivés sur place, il y a déja 5 bateaux sur zone. "C'est la kermesse " me dit Gildas même s'il a pêché un beau poisson !
En effet tout le monde veut pêcher la même courte dérive et si 4 bateaux jouent bien le jeu en contournant la dérive pour se replacer, il y a un Cap Camarat qui remonte droit la dérive dans le courant vers nous et qui se permet de nous engueuler parce que nous avons lançé nos leurres devant son bateau. Ce monsieur devait ignorer que l'on ne remonte jamais directement une dérive pour au moins deux raisons :
 . On ne gêne pas des bateaux qui sont en dérive de pêche pour ne pas "casser" leur dérive et parce qu'ils ont priorité, étant moins manoeuvrants moteur coupé.
 . On ne passe pas au-dessus des poissons qu'on va pêcher dans la dérive, cela finit par alerter les bars qui vont voir ailleurs si l'on n'y est pas...
Devant tant de maladresse, Christian et Gildas finissent par quitter la zone.
Nous restons sur place même si nous ne pêchons rien, il doit bien y avoir d'autres "barbichons" encore présents sur le secteur.
Martin finit par prendre un bar bien maillé au Nitroshad, 55cm c'est pas mal !
"Il y en a un autre qui suivait !" je dis à Martin. "Lance, lance, il y en a plein en-dessous le bateau !" me répond-il.
Effectivement on voit les bars qui chassent dans le courant tout autour de nous, spectacle rare et magnifique tant ces poissons sont beaux et agiles dans l'eau .
Comme je ne touche aucun poisson au Megashad et que je vois les mouettes se saisir de petits poissons que les bars poussent vers la surface je tente ma chance avec un leurre plus petit, Absolut Shad 10cm sur TP Absolut 21gr.
Bingo je sors un premier bar même s'il n'est pas maillé. Je relance et là c'est un poisson bien maillé, 55cm
Ensuite ça sera la "kermesse" dans le bon sens du terme avec une période où je touche des poissons un lancer sur deux dont un 60cm qui me fait vraiment plaisir avec un joli combat sur ma Katanarods :
Je relance pas loin des oiseaux, laisse descendre un peu le shad et l'anime doucement dans le courant avec de petites "tractions" > tape > je ferre et combats un poisson de 55cm très nerveux !
Je donne un Absolut Shad à Martin qui vient de perdre son Nitroshad et le résultat ne se fait pas attendre : 62cm !
Voila qui confirme la règle qui veut que nous prenons toujours de jolis poissons, +60cm, quand nous faisons équipe sur le Ribster .
Plus aucun bateau sur place, la dérive rien que pour nous et nous enchaînons par un premier doublé, deux jolis poissons dans l'épuisette :
Les poissons bougent un peu et les oiseaux les suivent, goelands/mouettes/guillemots (petits oiseaux noirs qui sont de très bons indicateurs de la présence de vifs, on en reparlera...) avec des fous qui se mêlent au festin :
Second doublé avec deux poissons bien maillés :
Ensuite la chasse s'éteint et je termine par un 58cm qui me fera le combat de la journée dans le courant, j'ai cru à bien plus gros :

Au final nous aurons pris 18 bars dont 17 maillés, la plupart entre 55 et 60cm, tous les plus gros relâchés et 3 de taille moyenne gardés pour les amis .
Après une bière bue tranquillement, et elle avait bon goût celle-là, nous rentrons avec la sensation d'avoir vécu un instant magique. Tous ces beaux poissons qui chassaient sous le bateau nous n'avions jamais vu cela !

Leurre du jour :
Sans hésitation, l'Absolut Shad 80 et 100mm sur tp Absolut 21gr
En haut, l'Absolut en 8cm et en bas en 10cm.
Les deux sont un peu abimés, ils ont bien pêché hier !

A suivre quelques photos des précédentes sorties, moins riches mais sympas .