2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 22:31

Il est coutume en fin d'année de décerner des prix ou awards récompensant les meilleures performances ou les meilleurs produits !
J'ai pensé qu'à l'inter-saison ça serait sympa de décerner les Labraxgoelo Awards aux produits qui m'ont donné pleine et entière satisfaction l'an passé

Le leurre souple de l'année :
Alors là pas de suspense ni de surprise, le X-Layer standard a été mon leurre souple de l'année pour 2009 !
Et je suis loin d'être le seul à le penser, Jimmy et Seb me l'ont encore dit récemment et ce sont de très bons pêcheurs
Pour les coloris je dirais comme Julien "tous les coloris prennent", mais j'ai une préférence pour ceux-ci :
011109 0027
En partant du haut : "Glow Blue White", "Glow White", "Ghost Shad Solid", "Ayu", "Shrimp Minnow", "Sparkle Berry" et nouveau pour moi "Black Red" qui devrait faire un malheur sur les lieux et les vieilles
Comme tête plombée pour le layer je n'ai pas trouvé mieux que les Berkley Deep Jig Heads :
A gauche en 7gr-1/0 et à droite en 10gr-3/0, les deux en bronze-gold avec des hameçons Gamakatsu très piquants mais très fins, trop fins
Pour le maniement, 2 options :
- pêche à la volée avec une animation nerveuse quand les bars sont bien actifs,
- pêche à gratter avec une animation lente sur le fond quand les bars ne sont pas décidés et surtout en début ou fin de saison.
Nominés également dans la catégorie "Leurre souple" :
- Le Storm Sand Eel : toujours très efficace en 15 ou 20 cm sur les têtes Lipweight.
- Le Lunker City Fins'Fish : un vétéran auquel Macfish/Patrice m'a converti lors d'une session mémorable dans les Abers

Le leurre dur de l'année :
Et là encore pas de suspense ni de surprise, le Z-Claw standard tout spécialement dans le coloris 08 blanc avec une tâche rose sous le menton est le leurre dur de l'année 2009 !
A dire vrai c'est surtout le Z-Claw 08 de Sylvain qui mérite le titre car ce leurre a sorti sous mes yeux un nombre incroyable de bars en 2009
Il faut dire que Sylvain a le coup pour l'animer, tranquillement et méthodiquement, les bars finissent toujours par craquer et attaquer ce diable de leurre qui décrit des Z au-dessus d'eux !
Nominés également dans la catégorie "Leurre dur":
- Le Bonnie 95 : c'est mon leurre de surface préféré, il fait un rafut d'enfer, à croire que les bars aiment la "quincaillerie"
- Le Staysse 120 : peu connu, très efficace en estuaire dans les grands courants !

La canne de l'année :
Et là une surprise, du moins pour moi qui l'avait rangée dans un coin de mon garage...la Sakura Trinis 702 ml :
Avec son grammage annoncé de 3/10gr je l'avais achetée pour pêcher en estuaire avec des petits leurres durs ou des leurres souples en weightless. Mais dès le premier lancer d'un Megabass X-70 (4gr) j'avais compris qu'elle n'était pas faite pour cela !. Son grammage réel est plutôt de 7/20gr ce qui n'est pas la même chose

Je l'avais donc rangée et même pensé l'échangé ou la revendre... Jusqu'à une sortie le 31octobre avec Olivier où j'avais sorti plusieurs bars avec la 702ml dont le 5kg . Après je l'ai emmenée à chaque sortie en bateau et elle a sorti d'autres bars dont un 3kg en pleine forme !
Elle est parfaite pour pêcher au X-Layer à la volée ou à gratter avec des têtes plombées de 7 à 14gr, la pêche qui m'a rapporté le plus de poissons en fin de saison
Nominées également dans la catégorie "canne de l'année":
- La Hart Virux 671XH : elle complète bien la 702ml dès que la profondeur et les plombées augmentent ou pour les leurres de surface comme le Z-Claw ou Spook...
- La Daiwa Certate 802MS : je l'utilise essentiellement en estuaire où elle est parfaite avec sa longueur de 2,48m et son grammage réel de 7/28gr.

La tresse de l'année :
Encore une bonne surprise de Sakura : la Bass Braid Dynacast !
011109 0022
J'avais acheté un peu par hasard 2 bobines de cette tresse en 12 et 14% à un prix intéressant. Jusque là j'étais un fan de la PowerPro et un essai malheureux d'une autre marque ne m'avait pas encouragé à changer, une tresse de mauvaise qualité peut vous gâcher une sortie de pêche
A un moment où je n'avais plus de PowerPro j'ai donc équipé une bobine de mon biomaster C3000 avec la tresse Sakura en 12/100 et là divine surprise : super pour faire le noeud peixet, très fluide au lancer et pas une perruque de la saison alors que la PowerPro les accumule dès qu'elle s'effiloche...
Un seul bémol : la résistance linéaire est moins bonne que celle de la PowerPro à diamètre comparable, il faut donc veiller à harmoniser la résistance avec celle du fluoro. En 12 et 14 % je l'utilise avec le fluoro Siglon et je n'ai pas connu de soucis

Le fluorocarbone de l'année :
Là encore
c'est le hasard qui a conduit mes pas vers la coop de paimpol pendant les soldes l'été dernier et qui a fait que je me suis arrêté devant un bac de produits à moitié prix dont une bobine de 200m de Fluoro Siglon en 31/100 !
 bon siglon-copie-1
Je me suis laissé tenter et je ne l'ai pas regretté un seul instant. Ce fluoro très solide se combine à merveille avec la tresse Sakura pour faire des noeuds "Peixet" faciles à réaliser. Je ferai un jour un article sur ce noeud qui nécessite une phase d'apprentissage mais qui est très résistant et très fiable
Voila pour 2009, je prépare actuellement la saison 2010 avec plein de nouveautés qui je l'espère nous vaudront une riche édition 2010 des Labraxgoelo Awards

lione 12/02/2010 18:07

C'est ce que je penses aussi, je vais donc encore m'orienter vers un shimano.J'ai vu la tresse Sakura,elle m'a l'air pas mal,je l'essaierai surement pendant la saison.

lionel 11/02/2010 16:55

salut yann,
tu ne parles pas de moulinet et pourtant tu as pêché avec plusieurs modèles la saison passée.J'ai l'intention d'acheté un autre 2500,j'ai déjà un symètre,si tu as des avis sur d'autres modèles je
suis preneur.

Aaz 11/02/2010 22:31

Salut Lionel,
Je ne parle pas de moulinet car pour moi c'est un peu secondaire quand tu pêches le bar comme on le fait. Le moulinet ne sert qu'à ramener le fil ou à en donner quand un beau poisson en demande

La canne et le leurre ont beaucoup plus d'importance pour moi !
Cela dit, pour les moulinets je suis plutôt Shimano, un Stradic serait un bon choix.

olivier 06/02/2010 13:46

encore une fois tres bon article que dee passion dans tes ecrits pour moi la reveletion la fantasista et le layer blansc mat ainsi que le florocarbone habituel powerline aussi une confirmation pour
le rolling et sayori shad de chez xorus (aie aie le prix ) qui mon value du fish cette annee a plus yann au fait tu as essayer le sondeur??

Aaz 07/02/2010 22:49

Salut Olivier,
Rolling et Sayori shad seront peut-être dans les Labraxgoelo Awards 2010

jaja29 05/02/2010 13:20

Excellente idée les « Labraxgoelo awards » !
Et ça me rassure de voir que je n’ai pas tout faux : Je n’ai pas testé autant de matériel et ne ferais donc pas de « labraxabers awards »n’étant équipé que de deux coloris de x-layer (par contre je
n’ai jamais rien pris, pas même une touche sur ce leurre de renom). Il est vrai que le déclic « leurres souples » ne m’est venu qu’au mois de septembre grâce au fins fish. A propos des têtes
Berkley je me suis rendu compte par hasard que leurs yeux sont phosphorescents. J’ai aussi pleuré la perte de mes deux zclaw blancs, dont un rattling, lors d’une même sortie (ils m’avaient fait
prendre la presque totalité des poissons de l’année). J’ai pu me rééquiper grâce à toi et c’est le couleur maquereau qui a fonctionné. Depuis, j’ai trouvé un « 08 » yesss ! Content aussi de Sakura
pour ma trinis 631M et le nylon AYA ainsi que leur fluoro.
Les fabricants d’articles de pêche seraient bien inspirés à te décerner un award car par ton blog tu suscites certainement de l’intérêt et des retombées pour eux en terme de vente, et ceci, bien
au-delà du Goelo.

Aaz 05/02/2010 15:37

Salut Lionel et Daniel, merci pour vos commentaires
Daniel, merci pour les info sur les têtes Berkley et les nylons Sakura et si tu n'utilises pas tes layers, ils m'intéressent !

Lionel 05/02/2010 12:56

Toujours très intéressant de lire tes articles, vivement la reprise...