1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 21:00

Passer la barre des 60cm est une étape dans la vie d'un pêcheur de bar. La pyramide des ages des bars fait que l'on prend beaucoup de bars entre 50 et 59 cm mais peu de 60cm ou plus. Et quand je parle précisement de 59cm ce n'est pas par hasard. Avec Sylvain et Olivier on a pris une demi-douzaine de bars cette année qui faisaient exactement 59cm et pas un de plus...

Notre ami Martin se désolait de ne pas franchir cette barre symbolique, il plafonnait à 56cm et enrageait un peu quand son père et coéquipier André prenait un 60cm

Aujourd'hui il a enfin passé cette barre des 60cm lors d'une sortie que nous avons fait ensemble sur son Bombard Ribster 500, excellent bateau proposé à un prix très intéressant cette année. Merci M.Bombard

Départ ce matin vers 10h00, la mer est d'huile ou presque, où est le vent de force 3/4 mollissant annonçé ?

On commence sur un coin que j'aime bien mais il y a un pro qui se bat avec des algues et des voileux accompagnés de plusieurs SR, trop de monde pour espérer placer une dérive correcte...

On bouge vers une perche suivie d'un beau courant avec des fonds passant de 3 à 10m. Magnifique dérive mais pas un poisson, ou du moins on n'arrive pas à en prendre un !

Le calme étant revenu, on revient sur le premier coin prospecté et Martin ouvre son compteur avec un barset, au moins nous ne serons pas bredouilles

"Le X-Layer "Shrimp" c'est le leurre anti-bredouille de mon coéquipier !" me dit Martin.

2-3 dérives, le coin est superbe mais on ne prend rien d'autre, on bouge !

"Si on allait sur un plateau du petit large ?". "Ok !"

20mn de route et nous voila sur le plateau pour faire la fin de la marée montante. Toujours peu de vent mais une houle bien formée...

Je commence au Megashad sur TP Hart articulée 40gr car il y a 15-16m de fond.

Je sens quelques petites tapes mais sans suite alors que Martin qui a mis un Storm Pro Fast Shad sur une TP Lipweight Shad de 30gr sort un lieu correct.

Bon s'il y a du lieu je vais pêcher le lieu et je monte un Gulp Minnow "Black Shad" sur une TP Sakura Fishead de 21gr.

Pas très joli comme montage mais pour le lieu ça devrait le faire.

Lancer, animation légère à ras du fond, touche et le poisson est au bout. "Tiens la défense ne ressemble pas à celle d'un lieu !". Le poisson monte en surface, c'est un bar pas très gros mais maillé : 44cm...

Quelques lancers plus tard, petite tape > gros ferrage, le poisson est au bout et c'est encore un bar maillé :

50cm c'est mieux, ce montage qui ne me plaisait pas plaît aux bars

Martin qui s'est également mis au Gulp Minnow, sur TP Berkley 21gr, prend un bar de 42cm.

Le Gulp Minnow sur TP de 21gr animé au fond est le "Pattern" du jour, au moins pour les bars car je n'ai pas pris de lieu

Marée haute, on casse la croûte en se laissant dériver dans le courant, tant que les bars seront là on ne quittera pas ce plateau...

On reprend avec le début de la descendante et toujours avec le même montage je prends un bar de 55cm, là ça devient plus sérieux :

(Ou comment en tenant le bar à bout de bras vers l'objectif, donner l'impression qu'il est beaucoup plus gros qu'il ne l'est en réalité )

Malheureusement ce bar qui m'a fait un superbe combat sur la Trinis n'a pas pu repartir. Il était "lessivé", jamais vu ça, il bougeait les nageoires mais ne pouvait plus nager .

Martin soupire "Pffffff, bravo Yann mais quand vais-je sortir un beau poisson ?"

"Peut-être aujourd'hui Martin, je te vois bien sortir un +60cm !"

2mn plus tard Martin a une touche et le poisson est au bout, joli combat sur son Illex Thunderbolt !

Et c'est un beau poisson que je saisis à l'épuisette : 60cm et des poussières

"Ca y est Martin, tu l'as ton 60up !"

(Mais la prochaine fois il faudra mieux le tenir ton poisson, ça s'apprend c'est un métier )

Euphorie sur le bateau, Martin est heureux !

On le remet à l'eau :

(Là par contre c'est parfait !)
Un bateau s'est mis en dérive pas loin de nous, ce sont Olivier et Ronan avec Sylvain.
Nous nous rapprochons à temps pour voir Ronan remettre à l'eau un beau poisson.
Ils ont un peu prospecté ce matin sans trop de résultat avant de venir sur ce plateau.
Pour une fois nous sommes contents de voir un autre bateau se caler sur notre dérive .
Ensuite nous sortons plusieurs poissons toujours au Gulp Minnow, dont celui-ci de 55cm pour moi :
Et je prendrai un autre 55cm plus tard. 3 poissons de la même taille sur le même coin dans la même session, ils sont calibrés les bars sur ce plateau
Quand les touches se sont espacées nous avons quitté le plateau pour notre dérive favorite où j'ai touché un joli poisson avec un Megashad sur TP Hart avant qu'il ne se décroche. Grrrrrrr, je déteste les têtes articulées
Retour à la cale à 18h00 en admirant un superbe coucher de soleil, comme j'aimerais pouvoir mettre des photos de ces magnifiques paysages sur ce blog !
MERCI Martin pour cette journée très sympa sur ton excellent bateau