5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 19:57

On parle souvent de la chance du débutant. Il est vrai que c'est souvent le cas et je me souviens d'un 62cm/2,7kg que j'avais pris à ma 2°sortie dans l'estuaire quand j'ai repris la pêche il y a 5 ans .

Mais je crois plutôt que c'est Neptune le Dieu de la Mer qui fait un cadeau aux pêcheurs novices pour bien s'assurer qu'ils soient complètement "accros" par la suite .

Mon pote Rafael, même s'il n'est pas un nouveau pêcheur, est un débutant pour la pêche aux leurres telle que nous la pratiquons maintenant. En 2 sorties sur son Antares j'avais essayé de lui montrer  combien il peut être agréable de pêcher le bar ou le lieu avec du matériel léger Le Shad à 2 balles...!

Il avait apprécié et ne s'est pas fait prier quand je lui ai proposé une sortie sur mon petit bateau pour faire un peu de rase-cailloux.

Départ donc ce matin vers 9h00, milieu de descendante, nous prenons la direction d'un poste que je fais toujours en début de session. Une première dérive pour voir où va aller le bateau. "Purée il y a du jus !"

Effectivement avec 95 de coefficient ce matin et 99 cet après-midi le courant est très fort et le vent de Sud-Ouest de 15/20 noeuds ne simplifie pas les choses, ça va être sportif aujourd'hui .

Les première dérives ne rapportent rien, difficile de bien manier un shad dans ces conditions...

En remontant le courant nous apercevons le bateau de Franck Choron qui fait route vers le large. Rafael qui le connait lui fait signe et il approche son Valiant 7,50m/200ch de mon petit bateau. Gloups il est 2 fois plus long, 2 fois plus large

La discussion fut sympathique et Franck a pris en main ma Katanarods Heavy  "Beau Matos !".

Toujours pas de poisson sur ce poste, on bouge vers une perche que j'avais pêché lundi avec Martin mais en début de montante. Pas simple de caler la dérive mais ça nous laisse le temps de découvrir le fond qui est magnifique avec des herbiers et 2 belles roches encore immergées.

Enfin une touche sur mon "Shad à 2 balles" et le premier poisson monte au bateau : 44cm, c'est un début honorable...

A la dérive suivante nous passons tout près d'une roche immergée et je dis à Rafael "Lance juste derrière..."

Son Shad tombant un peu trop loin je lance le mien juste derrière la roche. Une, deux animations > poisson !

50cm, c'est mieux...

Nous remontons la dérive pour repasser au même endroit. Touche pour moi > ferrage et le poisson est au bout.

Le poisson vient au bateau rapidement et je me rends compte que Rafael a également un poisson et qu'il est plus beau. Je sors mon poisson, ~46cm, et le remets à l'eau rapidement pour pouvoir aider Rafael qui mène toujours le combat avec son poisson. Celui-ci s'approche du bateau "Purée, il est beau !" et quand enfin je peux le saisir à l'épuisette nous rendons compte que c'est un vrai beau poisson

Il est magnifique : 70cm, LUNKER !

"Pt1, Ah Pt1 !" Nous n'en revenons pas ! C'est l'euphorie sur le bateau !

On recale la dérive, petite tape sur mon shad > grand ferrage et le poisson est au bout...

48cm, les bars sont bien dans ce courant en cette fin de descendante et ils avalent goulument nos shads !

On remonte, je relance le shad dans le courant qui mollit de plus en plus. Touche > ferrage, le poisson est au bout, il est bien maillé mais il se décroche

Je relance, petite tape > rien, encore une tape > ferrage et là le poisson est au bout :

46cm, un vrai plaisir de pêcher ces poissons avec ma Katanarods Heavy que j'apprécie de plus en plus !

Le courant s'étant complètement arrêté nous ne toucherons plus de poisson sur cette dérive...

C'est l'heure du casse-croûte qui s'est passé dans une excellente ambiance, nous étions encore dans l'euphorie de la prise du Lunker de Rafael .

L'après-midi fut moins bonne, pas moyen de trouver les poissons, juste un 40cm pour moi...

MERCI Rafael pour cette journée très sympathique, ton poisson m'a fait infiniment plus plaisir que si je l'avais pris