30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 18:48

Il y a des fabricants de leurres souples qui prennent les pêcheurs de bars pour des héritiers de L'Oréal .

Je ne citerai pas de marque, je préfère dire quand je suis satisfait d'un produit dont le rapport qualité/prix me convient

Justement Daiwa en plus de sa marque propre si renommée a une sous-marque "Cormoran" dont les produits ont un très bon rapport efficacité/prix. Et plus particulièrement le shad "Jet Runner" que j'ai testé aujourd'hui !

Hier matin je passais chez Jean-Luc à la Coop Plérin faire le plein de tp et autres accessoires quand mon regard est attiré par des blisters de shads Cormoran "Jet Runner".

Heyyyyy, 4€ les 2 shads 12cm/40gr avec des têtes plombées superbes !

Même si le shad ne vaut rien je récupérerai les tp

Il restait un blister du coloris "Clear Blue Flitter", il me plaît bien celui-là, je vais l'essayer le lendemain lors d'une sortie avec Rafaël...

Le soir j'ouvre le blister, les têtes plombées sont vraiment magnifiques mais je rajouterai bien un coup de feutre bleu indélibile sur le haut du corps dans le prolongement du bleu du dessus de la tp. Vite fait, pas très bien fait, ça donne ça :

On verra bien si ça pêche...

Et  ce matin, départ d'une session avec Rafaël sur son magnifique Antares 620HB "Fishing"

(Il va acheter un plus gros bateau, donc celui-ci est à vendre : avril 2007/Yamaha 100ch 4t injection avec seulement 140h, le bateau est comme neuf, me contacter pour plus de renseignements labraxgoelo@gmail.com  )

Nous avions repéré une fenêtre météo favorable avec un SW force 3/4 avant le coup de vent annoncé vendredi...

"On va où ?" "Avec un bateau comme celui-ci on peut aller au large, direction un plateau où il s'est pris du poisson récemment !"

50mn de route à 4000t/18noeuds et nous voici à pied d'oeuvre dans une mer très praticable, juste un peu de clapot...

On cale les dérives dans le peu de courant qu'il y a avec ce coefficient de 51. On voit tout de suite qu'il y a de la détection sur le sondeur mais on ne pêche rien, Rafaël avec un shad Storm et moi au Gulp Minnow sur tp Vertic'Head 21gr.

Pourtant les oiseaux sont là et nombreux, avec plusieurs jeunes fous posés sur l'eau près du bateau :

Quelques  sternes plongent aux alentours et on comprend sur quoi quand on aperçoit une magnifique "boule" de poisson fourrage de 7 à 8m de haut pour autant de long sur le sondeur. Il y a de la "bouffe"

Rafaël pense que les poissons que l'on voit sur les détections ont la gueule fermée par le coup de vent annonçé mais je crois plutôt qu'ils ont trop à bouffer pour s'intéresser à nos leurres

1H00 de pêche et toujours pas une touche, par contre la houle se lève avec une grosse vague venue d'on ne sait où qui se lève sur le plateau à tel point qu'on ne voit plus la côte dans le creux . Si ça continue, ça va être Rockn'Roll au descendant. Mais non, même si la houle persiste il n'y aura pas d'autre vague de la même taille...

Et enfin je fais un poisson, un lieu de 40cm au Gulp, qui nous crache plusieurs sprats en arrivant au bateau, il y a vraiment de la bouffe là-dessous !

J'en fais 2 autres rapidement et Rafaël me dit "C'est quoi ton leurre qui prend du poisson comme ça ?" "Gulp Minnow !"

Je lui laisse le Gulp avec la tp et monte un Fins'Fish "BubbleGum Ice" avec lequel je prends encore un lieu un peu plus beau qui recrache aussi conscienceusement ses sprats...Apparemment il se sont tous goinfrés sur la grosse boule de sprats que l'on a vu plus tôt

Au début du descendant, touche pour Rafaël qui remonte un poisson qui lui met plusieurs coups de tête avant de se décrocher "Pt1, c'était pas un lieu ça !"

Il relance et touche aussitôt un autre poisson qu'il remonte au bateau, c'est un bar bien maillé !

49cm, Rafaël est content mais il pense que l'autre devait être bien plus beau

Suivra une période sans touche, tiens si j'essayais mon shad Cormoran

"Il est beau celui-là !" me dit Rafaël "Et en plus il est pas cher..."

Un petit coup d'attractant Illex et je le mets à l'eau à côté du bateau, je sens bien la caudale vibrer, ça devrait le faire...

Au 3° lancer, derrière une roche qui se signale par un gros remous en surface, je sens une petite tape et Rafaël voit la canne qui s'incline "Une touche ?" "Peut-être..." J'ai une autre tape, je ferre un grand coup, le poisson est au bout et il est maillé !

Le poisson tient un peu le fond, avant de remonter en multipliant les coups de tête et les petits rushes, c'est un bar et un joli ! Je vois le shad sur le côté de sa gueule et je dis à Rafaël "Il n'est pas bien piqué, il ne faut pas qu'on le rate à l'épuisette..." Effectivement, le leurre se décroche dès que le poisson est dans l'épuisette...Ouf !

61cm, Yesssssss, beau poisson !

Notre session commence à ressembler à quelque chose même si elle a eu du mal à démarrer

Un peu plus tard Rafaël prend une jolie vieille toujours avec le Gulp Minnow :

"Houuuuuuu, il me plaît ton petit leurre qui ressemble à rien !"

Et dans la foulée il prend un joli lieu de 54cm :

"Houuuuuhouuuu, écris-moi le nom de ton leurre sur un papier avec le nom du parfum que tu mets dessus, je vais aller voir à la Coop en rentrant !"

Pour ma part je continue avec le shad Cormoran que je sens bien travailler, un vrai plaisir et d'ailleurs j'ai une belle touche et là je sais tout de suite que c'est un client sérieux

Coups de tête, rushes, coups de tête, c'est un bar et il doit être maillé

Quand il monte en surface on voit que c'est un vrai beau poisson et il se fait un peu prier pour rentrer dans l'épuisette...

67cm, Yesssssss, mais mon appareil photo n'a plus de pile "M...E !"
Heureusement Rafaël prend quelques photos avec son téléphone portable :

Celui-là retournera à l'eau en pleine forme !

Ce coup-ci le shad Cormoran est bien validé

Ensuite Rafaël prendra un St-Pierre au X-Layer, magnifique poisson mais celui-ci est trop petit pour être gardé...

Le casse-croûte qui suivra se passera dans une très bonne ambiance, finalement c'était une excellente idée cette session

Merci Rafaël pour cette sortie sur ton superbe bateau (le prochain sera magnifique )