Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 03:08

Dans notre groupe de pêcheurs passionnés du 22 je suis peut-être le dernier à utiliser encore le X-Layer, leurre qui a pourtant eu son heure de gloire il y a plusieurs saisons et cela notamment grâce à son célèbre coloris "Ayu" AYU ! .
Cette désaffection au profit notamment du Shad Impact s'explique un peu par un effet de mode mais aussi et surtout pour un problème de coût car le paquet de 8 Layers à 16€  ce n'est pas très raisonnable pour un leurre dont les vieilles sont très friandes
Heureusement j'ai du stock même si je l'utilise beaucoup moins qu'en 2009 où j'en avais fait mon leurre de l'année Labraxgoelo Awards !
Mais il m'a sauvé la mise plusieurs fois et notamment hier où il m'évite une bredouille qui se dessinait lentement mais surement .

Départ à 9h00 avec ma coéquipière pour une de nos dernières sessions 2011 .
Nous nous dirigeons tout de suite vers notre poste favori mais il est trop tard en ce milieu de descendante pour le pêcher correctement et nous n'y verrons même pas un barset...
Nous pêchons ensuite quelques postes qui fonctionnaient bien l'année passée en fin de descendante mais pas un poisson sauf un petit lieu pour mon équipière. Pourtant les conditions semblent idéales avec très peu de vent et un ciel qui s'est couvert dans la matinée.
Pause casse-croûte à marée basse puis comme il ne semble pas rester un poisson dans l'Archipel je décide de tenter un plateau du petit large qui m'a bien réussi ces derniers temps...
Sur place les conditions sont limites pour mon petit bateau avec le vent de Sud-Est qui s'est établi à 3/4 levant un clapot qui nous secoue . J'ai même failli faire demi-tour mais puisque nous y sommes nous tentons une dérive...
15/17m de fond remontant à 12, je mets un X-Layer sur une TP Berkley 17,5gr avec l'idée de chercher un lieu correct car le courant n'est pas encore bien établi. Ce n'est pas le coloris "Ayu" car je n'en ai plus  mais le "French Silver" :
DSCF2340
Touche et je pense à un joli lieu car le poisson reste collé au fond. Mais quand il remonte en surface à 20m du bateau j'ai l'espoir que ce soit un bar et c'en est un bien maillé à 56cm :
 DSCF2329
Nous continuons donc à pêcher ce petit plateau où nous sommes rejoints par Alexandre et un ami sur le bateau de Jean-Baptiste puis Delphine et Nicolas Bianchini sur le bateau de Jean-Michel, rencontre très sympathique .
Quand nous reprenons la pêche le courant est bien en place et je tente un Absolut Shad sur TP Absolut 21gr qui me rapporte un bar juste maillé de 43cm.
Mais je pense qu'il y a mieux à faire et je remets mon X-Layer sur TP 17,5gr.
J'ai rapidement une autre touche avec un poisson correct et très bagarreur, 49cm :
DSCF2332.JPG
Voyant cela mon équipière met un Shad Impact sur TP Berkley 14gr et elle a une belle touche d'un poisson qui lui fait un joli combat sur sa Katanarods Ultra-Light avant de casser l'hameçon de la TP Berkley !
DSCF2344.JPG
Grosse déception pour elle mais confirmation que le "pattern" du jour c'était bien leurre effilé + TP Berkley pour bien gratter le fond...
Ensuite il nous a fallu rentrer car nous étions bien loin de notre mouillage et les jours sont trop courts en ce moment .
@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires

patrice 16/11/2011 10:03


salut yann, et non tu n'est pas le dernier, j'en sors à chaque session, toujours efficace dans les peches difficiles.. ils sont a 13 ou 13.5 a la coop de st quay en ce moment. j'attends ton coup de
fil pour ta visite :)


Yann 16/11/2011 11:34



Salut Patrice,
Ca me rassure, je ne suis pas le Dernier des Mohicans du X-Layer
Je vais prendre mon r-v à Plouha et je t'appelle !
@mic
Yann



ty bougnat 15/11/2011 12:21


bien joué et je confirme car ce jour la nous etions aussi en mer mais du même cote du cailloux ;) et les leurres du jour avaient été : ishad, magic eel, et sexy impact que du leurre effilé ;) on n
a pas pensé à mettre un xlayer (et pourtant j'ai le stock en ayu... la prochaine fois sans doute je tenterai. beau cr a ce soir :)


Yann 15/11/2011 12:30



Salut Alexis,
Si tu n'utilises pas tes Ayu...
@ce soir !
Yann



loïc 14/11/2011 13:49


Aux temps pour moi, j'avais interprété que tu n'en avais pas sur cette session ! Le fin's fish toujours efficace.

Loïc


Loïc 13/11/2011 20:50


Les leurres "oldies" (but goodies) marchent bien j'en ai eu la confirmation cette année ; si tu es embêté avec un paquet de layer Ayu je suis preneur ;-)

Loïc


Yann 14/11/2011 10:05



Salut Loïc,
T'as pas bien lu, je n'ai plus de layers Ayu
"Oldies but Goodies" le Fin's Fish marche encore
@mic
Yann