20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 21:50

Les Barbichons pour Patrice du 22 ce sont les bars ou plutôt les bars petits à moyens car les gros bien sur ce sont des Pépères
Et aujourd'hui nous avons fait une session Barbichons

Départ à 11h00 sur mon bateau pour finir la descendante malgré un vent de Nord-Nord/Ouest toujours présent qui nous a un peu gêné en début de session.

Difficile de caler une dérive correcte quand il y a plus de vent que de courant. Pour ma part, je pêche moins bien quand j'ai du mal à "lire" le courant .

12h30 marée basse, rien de mieux à faire que de casser la croûte et avec Patrice c'est toujours un excellent moment

Début de montante, on prospecte de jolis courants qui ne nous rapportent rien à part un lieu bien maillé pour Patrice.

"Bon, on va où maintenant ?" me demande Patrice. "On retourne où l'on a commençé ce matin, le vent s'est calmé, ça devrait mieux le faire !"

En chemin on aperçoit quelques oiseaux qui s'agitent et qui plongent : sternes, mouettes et goéland. Il y a du poisson là-dessous et peut-être des barbichons

Je cale la dérive sur ce plateau par 2/3m de fond et Patrice lance un layer blanc sur tp 10gr Berkley.

Une animation, deux et sa Tenryu Bulldog Evolution II plie et le frein chante, client sérieux ! Mais le bar se décroche, grrrrrr

De mon côté j'ai un poisson qui a pris mon Gulp Minnow sur TP berkley 4,7gr et c'est un barbichon !

36cm, reviens quand tu seras grand !

La chasse s'est arrêtée mais les bars sont encore là car je sors un autre barset.

Patrice touche également un poisson et le sort rapidement malgré que ce soit un 54cm ! Avec une Tenryu c'est la "Patrice Touch"

J'ai essayé de le prendre en photo mais au même moment j'avais un autre bar au bout de la ligne, pas évident et je n'ai pas une photo correcte

J'ai saisi le mien avec l'épuisette pliable Savage Gear que j'ai acheté chez Jean-Luc au Comptoir de la Mer de Plérin :

52cm pour le bar et il y a de la marge, cette épuisette est géniale, merci Olivier pour le tuyau

Je remets le poisson à l'eau et reprends la pêche, mais la chasse a disparu et les dérives suivantes n'on rien apporté. On apercoit les oiseaux posés un peu plus loin et je replace le bateau.

Nous passons à côté d'un ilot avec un joli courant qui borde la pointe. Je laisse le bateau dépasser la pointe et je lance un Layer blanc sur tp Berkley 10g à la naissance du courant. Le leurre descend dans le courant et est aussitôt pris par un poisson qui me semble correctement maillé car il plie bien la Trinis ! Mais il se décroche, grrrrr

Patrice lance son layer dans le courant de l'autre côté et un bar s'en saisit très près du bateau, un coup de tête, deux coups de tête et hop le 54cm pose pour la photo avant de retourner à l'eau :

Cette chasse nous a bien amusés mais ensuite nous n'avons pas retrouvé les bars sauf un barset que je décroche au bateau...

Merci Patrice, avec le soleil et quelques poissons c'était un vrai bon moment