22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 13:17

Pas encore de bar sur notre secteur et ce n'est pas étonnant quand on voit la température de l'eau qui est encore en-dessous de 9°
Heureusement les lieus sont de retour après des semaines où ils ne faisaient que des apparitions sporadiques...
Vendredi mise à l'eau du bateau de Sylvain avec Rafael. La première mise à l'eau est toujours un moment délicat car c'est là que l'on voit si l'hivernage du bateau s'est bien passé mais nous n'avons pas eu de soucis .

Café/croissant pour fêter ça et pour fixer le programme de la journée en fonction de la météo : le vent souffle à 15/20 noeuds et une houle de 2/3m est annonçée en Manche, nous décidons donc de rester près de la côte. Bien nous a pris car la mer est très agitée même si c'est "sortable" avec un bon bateau comme celui de Sylvain.
Premières dérives sur le "point de Fred" mais les poissons ne sont pas là sauf un lieu maillé pris par Rafael.
Nous voyons quelques oiseaux s'agiter sur le plateau voisin et nous nous rapprochons de cette chasse de mouettes, goelands et guillemots qui se posent sur l'eau dès notre arrivée. La boule de vifs est bien visible sur le sondeur mais les poissons se sont déplaçés .

Nous partons sur un secteur que Sylvain a découvert il y a peu, une sortie de plateau avec plusieurs roches non signalées sur les cartes...

Première dérive et les premiers lieus corrects montent au bateau, le secteur est prometteur !

Deuxième dérive, Rafael se fait casser par un poisson qui a pris son leurre juste avant une roche et je touche un poisson à la sortie de la roche avec mon combo favori Frite Illex 190/tp Shark 35grs sur ma Katanarods Light/Rarenium 4000...

Le client est sérieux car le frein du Rarenium chante allégrement .

Je freine la bobine autant que je peux pour empêcher le poisson de rejoindre la roche...Il se calme mais reste collé au fond. Pas question de le tirer en force avec du matériel si léger et il faudra de longues minutes pour que je le remonte par paliers animés de quelques rushes .

Sylvain le saisit à l'épuisette et je peux prendre la pose :
82cm pour seulement 4kgs, c'est un poisson très affuté qui m'a fait un beau combat :

La Katanarods Light a bien fait le boulot, rappelons que c'est un blank donné par Ste Croix pour 3,5/10gr . C'est ma canne favorite, je l'utilise dans 80% de mes pêches et elle avait déja de beaux poissons à son actif dont un bar de 77cm  Petit coeff + Petit Large = beaux poissons ! .

Pause casse-croûte sur une mer qui se calme, l'après-midi devrait être plus facile.

Il l'a été avec de jolis poissons dont un beau Steak de 80cm/4,2kgs pour Sylvain, pris sur le même poste que le matin :

Décidément ce nouveau secteur est bien garni, les meilleures roches ne sont pas sur les cartes SHOM ...
 Leurre du jour :
La Frite 190 Slim montée sur une TP Shark 35gr nous a permis de prendre les deux steaks de la journée :
Il n'y a plus aucun doute sur l'efficacité de ce combo même si à la pêche, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain...
Retour en fin d'après-midi, le 90cv Suzuki tourne parfaitement, encore une belle journée passée dans l'Archipel de Bréhat :

Merci Rafael et Sylvain pour votre amitié
A suivre le CR d'une journée au large...