31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 19:41
Vendredi matin 8h00, je regarde la météo du week-end avant d'aller au boulot : ça va se gâter dimanche mais superbe journée samedi...Pas de bol, mes coéquipiers Lionel et Sylvain travaillent samedi .
Vendredi matin 10h59, appel d'Olivier alias "viksy22" sur le forum PAB : "Je devais sortir dimanche, mais vu la météo ça sera plutôt samedi, t'es partant ?"
Un peu que je suis partant Olivier, et le rendez-vous est pris pour 7h00 samedi pour une mise à l'eau à 7h30
Ce matin donc, mise à l'eau à l'heure et je prends les commandes du bateau pendant qu'Olivier fait son noeud de raccord tresse/fluoro. Nous avions prévu un poste pour commencer mais en route je montre quelques roches à Olivier "Si on allait faire les courants là-bas..." : "Si tu veux" me dit Olivier et nous voila dans un joli courant, mais le vent d'ouest s'est levé et le clapot assez fort plus une dérive hasardeuse ne lui plaisent pas, on bouge...
Nous n'allons pas très loin pour une dérive bien calée sur des fonds de 8/10m et qui surtout nous emmène droit sur une perche où je sens bien le coup...
(Pêchez les perches, toujours ! Que ce soit en estuaire ou en mer, elles signalent généralement des roches en plein courant et les bars sont derrière )
Le courant qui suit la perche est superbe avec des roches et des fonds de 5 à 8m. Je prends la canne Hart Virux que me prête Olivier et un Shimano Ultegra C3000 que je viens de recevoir et choisis la méthode "Macfish", option "Bubllegum Ice"

Au 3°lancer Bing, belle attaque avec un poisson qui se défend bien, "Maillé" je dis...
Bien bridé par la Virux le poisson monte en surface et là on se dit qu'il est bien maillé, mais moi je me dis "M...., le frein est trop serré"
Et ça ne rate pas, un gros coup de tête et plus rien au bout de la ligne, agraphe ouverte
"Quel c...!" je dis, pas idée de perdre un joli poisson sur une erreur de débutant
Et ça je l'ai dit au moins 20 fois dans les 5mn qui suivent."T'affoles pas tu en feras d'autres" me dit Olivier...
"Pas sur, c'était peut-être le seul qu'on verra de la journée...!"
Je mets une agraphe neuve et régle le frein.
On refait la dérive et au 2° lancer reBing, je me retrouve attelé à un autre poisson que je bride mais pas trop. Le poisson s'approche du bateau, mais là il me place un rush comme je n'en ai jamais eu, la Virux plantée dans l'eau avec le poisson qui tire comme un fou
"Super maillé !" et là j'ai le doute car le poisson va où il veut, je ne vais pas perdre aussi celui-là
 "T'as le temp, il y a de la place" me dit Olivier. Et 2mn plus tard il le prend à l'épuisette. "Yessssssss" je crie et on a du m'entendre jusqu'aux Triagoz

60cm pour 2,5kg, joli poisson que je suis content de remettre à l'eau, superbe combattant !

Quelques dérives sans résultat plus tard, on bouge...
Direction d'autres courants mais la marée a bien baissé et la pêche devient difficile, on fait route vers un plateau ou Olivier a fait une super sortie il y a peu avec des poissons de 45 cm à 55up...
Nous n'attendons pas longtemps pour sortir quelques Labrax, mais des sardines de 30 à 35cm qui nous amusent bien à prendre les Layer plusieurs fois avant qu'on puisse les ferrer

11h00, presque marée basse, "On va pouvoir casser la croute en attendant le flux..." je dis et Olivier est ok.
A ce moment là nous sommes sur un plateau avec aucune roche au sondeur, pas de relief, peu de tâche d'algues, un vrai désert avec 5m de fond...
Un dernier lancer pour mon Layer "Ghost Shad Solid" sur tête Berkley Jighead 7gr, le même qui m'a sorti  un 46 et un 49cm il y a 8jours :

Je gratte le fond tranquillement car il n'y a plus de courant. Petite touche discrète et petit ferrage, le poisson est au bout.
"Maillé !" le poisson se rapproche du bateau."Il est balèze !" me dit Olivier qui l'a aperçu...
"Tu crois ?"et là le poisson qui a vu le bateau se met à tirer fort, très fort, mais façon tracteur pas comme le furieux de ce matin !
Le fond est propre et il n'y a pas de courant, pas de stress, la Trinis 702ml et le Shimano Biomaster C3000 font bien le boulot même si je fais le tour du bateau derrière le Labrax
5mn de rushes tranquilles et Olivier le saisit dans l'épuisette !
(Vidéo à voir sur le blog d'Olivier :ici)
Lunker !

75cm et 5kg au peson, un lunker bien ventru
Quelques photos plus tard et je le remets à l'eau, et là un peu de stress, il a du mal à repartir
Nous avons passé 5mn à le réoxygéner avant qu'il ne reparte tranquillement, OUF !
"Alors là, on a bien mérité une bière !" je dis et celle-là on l'a appréciée ! Olivier était encore plus heureux que moi qui n'arrivais pas à réaliser que je puisse sortir un tel poisson au milieu de nulle part
Avec le recul, je crois qu'il était bien peinard sur ce plateau, à attendre le retour du flux pour rentrer dans l'archipel ou dans l'estuaire...jusqu'à ce qu'il voit une proie facile qui se dandine devant son nez. Curieux il a ouvert son immense gueule de Lunker pour l'avaler d'une simple aspiration et c'est là que les choses auraient pu mal tourner pour lui. Mais c'était son jour de chance, et le mien aussi !
Ensuite on a pêché 2 plateaux où nous avons sorti plusieurs poissons dont un 45up pour Olivier :

L'après-midi avance sans beau poisson et en faisant route vers le port nous nous arrêtons sur la perche que nous avons pêché ce matin.
8/10m de fond, pas de courant marqué, "Tu pêches comment ?" me demande Olivier, "Macfish..." et c'est reparti pour une séance de maniement "Macfish" avec la Virux qui le fait parfaitement...
(Patrice, je crois que j'ai trouvé la canne idéale )
D'ailleurs, 2mn plus tard j'ai un poisson sur mon Fin's Fish. "Maillé !"et là Olivier se méfie !
Mais s'il me fait un joli combat, ce n'est qu'un 50cm très énervé, enfin le poisson d'1kg que j'attendais depuis ce matin .
Il avait la gueule pleine de sprats et un reste de sardine au fond de la gorge, quel "morfall" celui-là

Pas content le garçon !
Je l'ai gardé pour mon frère qui va me maudire d'avoir relâché les 2 beaux poissons. "T'inquiètes pas, il y en aura d'autres" je lui dis à chaque fois
Quelques mouettes s'agitent pas très loin et nous nous rapprochons.
Bing un autre poisson au Fins'Fish, 40cm et là Olivier me dit "Bon, je prends un Fin's...".
Il commence le maniement Macfish et se prend une belle "cartouche" comme cette animation en donne, mais le poisson se décroche. Je crois qu'Olivier a apprécié : "Super ton truc là, mais très physique !"
Fin de cette superbe journée, sacrée idée que tu as eu Olivier de sortir aujourd'hui