25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 14:18
Lionel avait un créneau ce matin pour une faire une sortie et profiter de l'accalmie de la météo. Le coeff de 38 avec une pleine mer à 10:38 n'est pas idéal pour traquer le bar mais on va s'adapter .
Nous commençons sur notre poste favori, quelques lancers au leurre de surface à ras des cailloux ne donnent rien...
La dérive nous entraînant sur des fonds de 5 à 10m je passe au leurre souple, plus précisément au leurre "Macfish"(salut Patrice ).
Lionel me montre des remous à 30m du bateau, il pense à une chasse de bars même s'il n'y a aucun oiseau sur zone. Je lance mon leurre et commence l'animation "Macfish" et Bing un poisson au bout. Pas une grosse défense mais c'est un bar et maillé même, 44cm :

La session commence bien, mais la chasse s'éteint , j'ai quelques regrets, vu la taille des remous
Les dérives suivants n'apportent rien malgré quelques échos de poissons bien câlés derrière une roche...
On bouge, direction un plateau que nous allons pouvoir pêcher sans stress avec ce petit coeff
Oui mais comment le pêcher avec 4 à 6m d'eau pas très claire et beaucoup de roches au fond ?
Tiens si j'essayais un Layer "Ghost Shad Solid" sur tête Berkley Jighead 7gr :

Lionel câle le bateau entre 2 têtes de roche et je lance à ras d'un caillou, j'accompagne la descente et je commence une animation à "gratter" le fond. 7gr c'est juste pour la Certate mais elle me transmet bien ce qui se passe au bout de la tresse. Et là justement il y a un poisson qui vient de saisir le Layer
Petit ferrage et il est au bout, défense bizarre d'un poisson qui ne veut pas quitter le fond, je pense à une vieille...
Et non c'est un bar et maillé en plus, 46cm :

Nous continuons sur le plateau et le Layer doit affronter les dents sans pitié de quelques vieilles avides :

Très jolie celle-là avec sa robe rouge mais elle a machouillé conscienceusement le Layer et je n'ai pas d'autre "Ghost Shad Solid"
Je rafistole le layer pour qu'il tienne sur la tête plombée et je relance, bing encore une autre vieille qui l'esquinte à son tour...
Qu'est-ce-que je fais, je mets un autre leurre plus approprié aux 8m de fond où le bateau est arrivé, ou je relance encore une fois ?
Je relance le layer en espérant qu'il descendra jusqu'au fond avec les 7gr de plombée...
Il n'a pas eu le temps de descendre cette fois-là, à peine tombé à l'eau il est saisi par un poisson qui se défend énergiquement faisant même chanter le frein du Biomaster
"Prépare l'épuisette, il doit être bien maillé celui-là" je dis à Lionel pendant que la Certate fait bien le boulot !
Maillé il l'est, mais plus petit que nous l'espérions, 49cm :

Joli poisson, bien fuselé et belle défense, chapeau l'artiste
"Désolé Lionel, c'est ma journée !" je dis à Lionel, mais il y a eu des sorties où je t'ai regardé pêcher
Ce layer aura été le bon choix de la matinée, le bon "pattern" comme dit Sylvain
La pleine mer passée, nous repartons vers le courant où nous avons vu des échos plus tôt...
Et les échos sont encore là bien câlés derrière une roche
Lionel essaye la méthode "Macfish" et se retrouve attelé à un poisson très correct qui lui donne de l'espoir, un bar ?
Non c'est une belle vieille qui part même avec le leurre en guise de piercing, le noeud d'agraphe cassant quand Lionel veut l'attraper
Dans la foulée j'attrape une autre vieille. Dis Patrice c'était pas supposé prendre des vieilles ta méthode
Bon, il est temps de rentrer, le bateau reprend la direction du port mais des échos nombreux sur une rôche nous imposent un arrêt et un dernier essai
Leurre "Macfish" avec maniement "Macfish" et Bing, un bar très énervé vient faire un tour au bateau, 41cm :

Celui-là retournera à l'eau, j'ai gardé les autres, la saison avance et il est temps d'en garder si je veux faire plaisir à quelques personnes que j'apprécie
Nous sommes rentrés au port où nous attendait visky22 du forum Pab pour un échange de canne, il est intéressé par ma Trinis 702ml que j'utilise peu, trop souple à mon goût...
Merci Lionel pour cette sortie très sympa !