23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 23:01

Jolie session aujourd'hui avec Sylvain et Benjamin.
Nous avions surveillé la météo depuis le début de la semaine avec Sylvain et nous pensions qu'avec les petits coefficients et le beau temps annonçé il y avait un créneau aujourd'hui pour tenter une sortie au petit large
Coefficient 39 ce matin et 46 ce soir, pas la peine de chercher le poisson dans nos courants habituels mais c'est l'occasion d'aller sur des plateaux que nous pêchons peu habituellement car ils sont dans des zones de fort courant et sur des profondeurs conséquentes...
Embarquement à 9h30 ce matin pour arriver à 10h00 sur le premier plateau où j'avais fait une belle sortie en juin avec Martin  Lunker + Lunker !
Nous sommes au tout début de la montante et le bateau fait presque du surplace à la première dérive.
Il y a 23/25m de fond avec une roche à 12m et je monte un Gulp Eel 6" "Sardine"/TP Makaira 21gr sur ma Katanarods Light.
"C'est bon les gars, je tiens bien le fond avec 21gr !"
Première touche et je reconnais la défense d'un petit lieu qui fait un passage éclair sur le Cap Camarat de Sylvain avant de retourner grandir .
Je relance, nouvelle touche > ferrage et là ce n'est pas la même défense mais un client sérieux qui met des coups de tête et fait chanter le frein du Rarenium 4000
Je pompe et prends un peu le dessus mais il repart dans un gros rush "Il n'est pas un peu désserré ton frein Yann ?"

"Non, non, c'est le poisson qui est en forme !"
(Et en plus mon fluorocarbone est du YGK Nitlon 10lbs/27%, pas question de remonter le poisson en force )
Il finit par monter en surface à 20m du bateau, comportement caractéristique des gros bars et c'est bien un beau Labrax que Sylvain attrape à l'épuisette, 77cm/3,6kg, LUNKER :
Cela fait exactement 8mn que nous pêchons, ça commence fort
Je tente de le remettre à l'eau :
Mais malheureusement il ne repartira pas, c'est le problème quand on pêche les bars au-delà de 20m de profondeur
Les dérives suivants sur ce plateau ne nous amèneront que des petits lieus et quelques vieilles...
Midi, nous entamons l'apéro (t'as raté quelque chose Philippe ) et le casse-croûte en nous laissant dériver vers le plateau suivant.
Là il y a encore plus de fond avec 50m tout autour et 23m sur le bon poste.

Je mets un ensemble Savagear Sandeel de 20cm/TP makaira de 70gr sur ma Katanarods Medium.
Croche > casse sur le noeud de raccord et je n'ai pas pris la bobine de rechange de mon Twin Ci4
Je prend le Rarenium 4000 et le mets en vitesse sur la Medium...
Croche > casse au fluoro, le 27% va être un peu juste
Je mets un Gulp Eel 8" sur une TP Lipweight 40gr et là j'ai une belle touche avec un démarrage de folie > casse
"T'as pas plutôt croché encore une belle roche Yann ?" Je ne dis rien mais je suis sur que c'était un poisson qui a fait chanter le frein de mon Rarenium...
Je mets un Savagear Sandeel 16cm sur sa TP d'origine, combo qui fait 42gr.
Je lance > je laisse descendre bien au fond > je relève la canne > touche et le poisson est au bout !
Gros rush mais le Nitlon 10lbs tient même si je ne parviens pas à gagner 1m sur le poisson...
Puis il remonte doucement en me bloquant sur les paliers qu'il veut faire
Il faudra quelques minutes avant que n'apparaisse en surface un beau lieu de 74cm/3,8kg, mon nouveau mais modeste record pour ce poisson :
Photo avec l'heureux pêcheur et l'ensemble Katanarods Medium/Rarenium 4000 :
Suivront quelques autres lieus plus petits avant qu'il ne soit l'heure pour nous de faire route terre...
Merci Sylvain pour cette belle journée sur ton excellent Cap Camarat
Merci Benjamin pour ta bonne humeur et pour les photos