11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 22:26

Première sortie de l'année aujourd'hui avec Sylvain et Philippe .
On surveillait la météo depuis le début de la semaine en espérant un bon créneau pour ce vendredi et le temps calme a tenu : vent de sud 2 à 3 Beaufort, mer belle avec une petite houle de nord-ouest...
Rendez-vous à 10H30 pour partir à marée haute, le coefficient de 53 nous permettant de pêcher même au plus fort du courant de descendante
Direction les plateaux du petit-large et Sylvain nous dirige sur un point gps qu'il avait mis l'année précédente. En arrivant sur le plateau nous voyons du relief intéressant au sondeur : de la roche vers 16m de fond avec un tombant qui descend à 26m avant de continuer doucement vers 30m.
Première dérive très courte, on sort trop vite du plateau et il n'y a pas de détection. On se replace dans le centre du petit plateau et on regarde ce qui se passe...
Je prends ma Katanarods Medium toute neuve et je monte un Sandeel Savagear "Green glow" de 20cm/70gr, acheté chez Jean-Luc au Comptoir de la Mer de Plérin :
Le tombant est bien passé quand j'ai une touche avec de gros coups de tête, ça doit être un beau poisson .
Là j'ai quelques secondes de doute quand je vois la courbure de la canne
Pas de soucis pourtant car la Katanarodds assure bien et le poisson arrive près de la surface où Sylvain l'attrape à l'épuisette : 68cm/3kg au bout de 10mn de pêche, ça commence fort cette année !

(au passage je bats mon record pour le lieu...)
Euphorie dans le bateau on a vite trouvé les poissons, bravo au capitaine
On se replace et à peu près au même endroit nouvelle touche pour moi avec un autre beau poisson qui monte au bateau, 66cm/2,5kg :
(là on voit bien l'attractant Illex "Crustacé" dont je badigeonne généreusement le leurre )
Nouvelle dérive et c'est Sylvain qui sort un beau poisson, 62cm/+2kg :

A la dérive suivante Philippe sort un poisson bien maillé, le début d'une longue série pour lui :
Moi je ne touche plus rien et je laisse même 2 Savagear sur une roche par 23m de fond, grrrrrr
Je change pour un Storm Sand Eel 20cm sur tp Lipweight 28gr qui se lance super bien sur la Katanarods Medium. Et je n'accroche plus mais je ne touche pas le fond pendant que Philippe sort poisson sur poisson...
Je change encore pour un Hart Absolut Worm sur tp Lipweight 40gr et là je sens bien le fond :

Je n'avais pas trop confiance en ce montage mais j'avais tort !
En fin de dérive alors qu'il y a 30m sous le bateau j'ai une grosse touche avec un poisson qui ne veut pas quitter le fond, "Là je vais battre mon record les gars !"

Au bout d'une longue minute où le poisson commence le tour du bateau nous le voyons monter en surface "Pt1, il est gros  !". Sylvain l'attrape à l'épuisette, 72cm/3,5kg :
Ensuite on a laissé dériver le bateau pour un casse-croûte arrosé d'un petit verre de rosé
A peine terminé, Philippe prend sa canne relance et bing encore un poisson bien maillé.
Nous étions arrivés sur un autre plateau, encore un autre point gps à garder !
A un moment je lance un Gulp Sandeel sur tp Berkley 14gr, je commence le maniement et Sylvain me demande d'essayer ma Medium. Je lui passe la canne et à cet instant il a une touche d'un poisson qui relâche le leurre avant de le reprendre et il monte au bateau un joli poisson de 2kg !
Sylvain était mort de rire,
j'étais vert .
"Dis à Michel que la canne est très bien !" Message transmis  !

Sur ce plateau moins profond nous avons touché beaucoup de poissons plus petits que nous avons relâché avec quand même un vrai beau poisson pour Philippe, 67cm/3kg :

Quelques minutes plus tard Philippe nous fait le combat de l'année sur un poisson qui tire tire et qui mettra de longues minutes à faire une apparition en surface, un requin de 2 bons mètres qui s'énerve en voyant le bateau et casse sans problème le fluoro de 28%
Sur la photo ci-dessous on aperçoit le haut de sa nagoire dorsale :
Un requin au leurre souple, étonnant !
Sylvain se fera casser son fluoro à son tour par un poisson qui ne quittera pas le fond
Merci Sylvain pour cette sortie riche en émotions
Merci Philippe pour ta bonne humeur et pour le rosé