3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 22:07

Il y a des sessions où la pêche est difficile et où l'on est bien content de "sauver la mise" avec un joli poisson...

C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui lors d'une session cet après-midi avec Olivier et Sylvain quelque part entre Portsall et St-Malo

Nous étions un peu à la bourre pour faire le début de la descendante mais avec le nouveau bateau de Sylvain (superbe ) cela nous a pris peu de temps pour faire route vers les passes habituelles...

Un bon courant malgré le petit coeff de 52, un peu de vent de nord-ouest et une jolie houle qui se lève même un peu trop à notre goût

A la deuxième dérive nous sortons chacun un barset, Olivier sort un au Gambit, Sylvain au ls HomeMade et moi-même au gulp minnow avec le plus petit bar de la session

Suivront 2 bars presque maillés pour Sylvain, un autre et un maquereau pour Olivier et 2 petits lieus pour moi, tous repartis à l'eau...

Mais un phoque vient gâcher notre dérive, lui aussi a repéré le garde-manger et veut s'inviter au banquet

Nous changeons de poste pour tenter une dérive plus calme mais qui ne nous apportera aucune touche, pas plus que le "coin à barsets", ça devient compliqué là...

Nous prenons la direction d'autres courants où nous allons faire la fin de la descendante.

Sylvain place le bateau sur un haut-fond garni de sargasses, "Joli poste" je lui dis et je n'ai pas encore lançé qu'il me dit "Touche !" " Un bar et maillé !". C'est un joli bar de 49cm qui a pris son Gulp Minnow et se défend bien en pliant allégrement sa Certate (frein trop serré...) avant que je le saisisse à l'épuissette :

Là je dis à Olivier que nous sommes entrain de prendre une "branlée" : 4 bars pour sylvain, 2 petits pour Olivier et une sardine pour moi

Dernière chance pour nous sur une dérive où il reste un peu de courant sur 5-6m de fond en cette fin de descendante.

L'eau est un peu moins claire et j'hésite sur le choix du leurre : Gulp Minnow ou X-Layer "Ayu" pour assurer le coup, non ils ne se détacheront pas assez sur le fond sombre...

Pourquoi pas un X-Layer "Sparkle Berry", il m'a valu de jolis poissons l'an passé au même endroit "Sparkle Berry" . Je fouille mon paquet de layers et je retrouve celui avec lequel j'avais sorti 3 poissons sur ce poste.

Il est un peu abimé et je l'ai même raccourci pour qu'il soit présentable  mais sur une tête Berkley 10gr il peut encore servir :

Je lance loin en amont, petite animation au ras du fond et Bing ! Touche, le poisson est au bout et la Trinis bien pliée...

"Maillé" je dis à Olivier et Sylvain qui me chambrent joyeusement : "Ouais, toi on te connait...tu dis maillé et le poisson fait 4,5kg " "Euuhh non, s'il faisait ce poids là il ne viendrait pas aussi facilement !"

C'est un bar et bien maillé quand même qui a descendu le courant vers le bateau et me fait de jolis rushes avant que Sylvain le saisisse à l'épuisette...Yesss 52cm, le layer "Sparkle Berry" m'a sauvé la mise

Un joli poisson fuselé et très nerveux qui a bien abimé le layer. Je vais encore devoir réparer ce "Sparkle Berry", il est magique celui-là

Fin de la session, il est temps de faire route pour rentrer...

Avec 8 bars entre 30 et 52cm, on s'en tire bien pour une session début juillet...

Merci Sylvain pour cette sortie sur ton superbe bateau qui prend du poisson