9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 13:28

La Seabass Gamefishing St Quay est une association de St Quay Portrieux dont l'objet est la promotion de la pêche du bar et l'organisation de compétitions de pêche en no-kill. Elle avait déja organisé l'année dernière la première compétition de pêche du bar en no-kill à St Quay et j'ai eu la chance et le bonheur de participer à l'édition 2013 qui avait lieu dimanche dernier.
On s'était mis d'accord avec Gildas depuis l'annonce de la compétition pour y participer avec l'intention de faire les choses sérieusement .

Rendez-vous la veille samedi au port de St Quay pour mettre le bateau à l'eau et faire une journée de reconnaissance, le "pré-fishing" tel que le disent les compétiteurs chevronnés.
Au bout d'1h1/2 de pêche je prends le premier bar de la journée et il est bien maillé :
Presque 60cm et pris au Black Minnow 120 sur TP Off-Shore 25gr..
Et oui je pêche au Black Minnow depuis peu, le vrai pas une copie, et c'est le premier bar que je prends avec ce leurre. Comme d'hab je ne me suis pas précipité sur ce leurre quand il est sorti, laissant ça aux amateurs de nouveautés. Mais quand j'ai vu cet été les poissons que Fred a pris, j'ai pensé qu'il était temps d'essayer ce qui est devenu maintenant une valeur sure. En test actuellement les tailles 120/160 avec les TP Shore et Off-Shore et je vais bientôt essayer la taille 90...
Le reste de la matinée se passera en prospection avec la confirmation de ce qui était presque une certitude : la pêche ne sera pas facile demain .
Après le casse-croûte du midi je dépose Gildas qui va pêcher quelques bouquets à marée basse pendant que je prospecte les têtes de roche environnantes au leurre de surface.
Pas une attaque ni même un suivi sur mes Bonnie 95, il me faudra attendre le tout début du montant pour prendre des bars dont 2 maillés au BM 120 sur TP Shore 12gr dans les petits courants qui se forment derrière les roches. Encore des postes validés pour le lendemain...
Je récupère Gildas et nous continuons à prospecter les îles avec une belle attaque sur le Bonnie 128 de Gildas.
Avant de mettre le bateau au ponton Gildas a l'idée de lancer son leurre de surface sur un poste où quelques mouettes s'agitent.  Grosse attaque sur le Bonnie qui est engamé par un bar qui lui fait un beau combat avant de rejoindre le bateau pour la photo et de repartir à l'eau, week-end no-kill oblige, 56cm :
Retour au port avec quelques idées pour le lendemain et une confirmation : faire le quota ne sera pas évident...
Le lendemain matin, rendez-vous au bar "L'écume" dès 7h00 pour le petit dej café/croissant qui est l'occasion de retrouver plein de pôtes dont Jean-Pierre Laurens et Nicolas Guillossou mon "cousin" :
7h30, briefing clair et précis par Thierry le président de l'Asso :
8h00 : les bateaux prennent la mer pour rallier le point de départ :

8h30 : coup de corne de brume et tous les bateaux prennent le départ :

Les conditions sont parfaites avec un temps couvert, une marée descendante et un petit clapot.
Mais pour nous la matinée sera difficile car nous ne trouvons pas les poissons alors que d'autres comme Christian ont vite fait mesurer leurs premiers poissons maillés :
Il nous faudra attendre 12h30 pour que Gildas prenne notre premier poisson maillé, 51cm, mesuré par Thierry :
Les photos de l'équipe 08 prises par l'organisation :

Seabass-gamefishing-3585.jpg  Seabass-gamefishing-3722.jpg

Le premier poisson maillé nous a vraiment faits du bien "Nous ne serons pas capots !" et c'est bien regonflés que nous attaquons l'après-midi et le début de la montante. Nous trouverons enfin les poissons et bien vite il y a de la vie dans le vivier :
Malheureusement nous ne validerons que deux poissons maillés sur 7 pris l'après-midi, 45 et 47cm...
16h45, Thierry annonce à la vhf la fin de la compétition et tout le monde se rend à nouveau au point de départ :

Christian est fier car lui et Jean-Pierre ont fait le quota !
Ensuite retour au port :

Une fois le bateau sorti de l'eau, ce qui a pris du temps car il n'y a qu'une câle, direction le podium pour le classement final et la remise des prix.

Voici les trois premiers :
- 1° Gaëtan et Peter Pinédo, à gauche sur la photo.
- 2° Richard Crenn et Arnaud Varin, au milieu.
- 3° Sophie et Edouard Duchesne (13 poissons maillés  )
Bravo à eux 6, ils ont fait de belles pêches dans une journée difficile !
- 4° les copains Frédéric Chaix, Johann Kluven et Thomas Urfin qui n'est pas sur la photo :
- 5° Christian et Jean-Pierre, bravo à eux qui connaissaient très peu la zone !
Nous sommes 9° avec nos 3 petits poissons, divine surprise que ce résultat correct que nous sommes allés chercher avec nos tripes en pêchant jusqu'à la dernière minute :

1381141077551  Le classement complet ici :Classement du Seabass Gamefishing 2013

Une photo des organisateurs avec Thierry au milieu avec la casquette rouge et à sa droite Jean-Luc et Oliver Pinédo :
Au soir de cette belle journé tous les participants étaient unanimes : la formule de la compétition à la journée est idéale pour les compétiteurs qui se font plaisir à moindre frais et pour les organisateurs avec une organisation bien moins lourde qu'un open sur 2 jours . Je n'en dirai pas plus mais l'idée fait son chemin de compétitions sur une journée sur toute la côte nord et c'est une vraie bonne nouvelle !
Pour moi c'était une première compétition comme participant après deux expériences en tant que commissaire à Saint-Malo en 2010 et Bréhat en 2012. J'ai adoré les retrouvailles du matin, l'adrénaline des poissons maillés qui rentrent dans le vivier et la convivialité de la remise des prix et des discussions qui ont suivi.
Une chose est sure, une compétition oblige à se remettre en question alors que l'on se croit "bon pêcheur" sur un secteur que l'on connait par coeur comme je connais Bréhat et il faut se remuer pour prendre du poisson sur une zone que l'on connaît moins !
Merci à Gildas qui m'a supporté deux jours et à Thierry et son équipe qui nous ont faits passer un vrai bon moment .
Vivement l'année prochaine !