23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 19:33

J'ai toujours eu du mal à pêcher avec les shads tels que le Megashad et le Shad GT, je suis beaucoup plus à l'aise avec les slugs tels que le X-Layer ou les Fin's tels que le Fin's Fish ou le Gulp Minnow. J'aime les pêches tactiles dans peu d'eau avec du matériel léger tel que la Trinis 702ml, même si je pêche de plus en plus au Megashad.

Mais depuis peu on trouve des petits shads se prêtant mieux à une pêche en finesse tels que le Gambit Shad Tail apparu l'année dernière ou le Savage Gear Saltwater Sandeel qui est une nouveauté 2010.

(en haut le Savagear Sandeel 12cm coloris "Sandeel" sur la tp d'origine et en-dessous le Gambit Shad Tail 4,5" coloris Blue W/Holo sur tp storm lipweight shad articulée 10gr)

J'utilise donc de plus en plus ces shads "Finesse" ainsi que les shads classiques et je commence à avoir un peu de réussite. Aujourd'hui les 4 bars que j'ai pris lors d'une sortie avec Sylvain et Patrice l'ont tous été sur des shads

Départ donc en fin de matinée sur le bateau de Sylvain et nous commençons par relever son casier. Pas de homard mais une poignée d'étrilles nerveuses et de belle taille dont une m'a pinçé jusqu'au sang, Aie Aie Aie

Ensuite 1/4h de route pour aller prospecter quelques plateaux avant la fin de la descendante...

Rapidement je sors un bar de 45cm au Gambit Shad Tail manié "Méthode Lionel" :

Ensuite Patrice sort un 43cm sur un raglou en teaser devant son Megashad

Retour à l'eau pour le labrax très nerveux :

A marée basse nous avons cassé la croûte dans une très bonne ambiance, j'avais apporté l'apéro

Ensuite en début de montante nous avons fait quelques dérives sur un plateau du petit large où quelques fous de bassans tournaient et plongeaient. Nous avons pris de gros lançons à la cuillère mais il n'y avait pas de bars derrière...

Retour dans les courants où je sors un barset argenté au Gambit :

Ensuite direction la côte où nous tentons 3 techniques différentes pour décider des labrax très timides : Patrice au Bonnie 95, Sylvain au Flashminnow et moi au Megashad 8cm qui me permet de sortir encore un barset.

Mini Shad, mini Labrax

Nous avons terminé la session sur des plateaux où le flux de la montante nous donnait quelques espoirs...

Quelques vieilles sont venues visiter le bateau ainsi qu'un maquereau que j'ai pris au X-Layer Ayu

Pour les derniers lancers je tente un Savage Gear Salwater Sandeel sur tête Sakura. C'est un petit shad que m'avait conseillé "Tipied" (merci Pierre !) et avec lequel j'avais pris 2 barsets dans les Abers.

Un lancer en travers rien, un lancer en aval sur une rôche que j'aperçois et Bing touche !

Coups de tête, le poisson est au bout mais il remonte le courant vers le bateau me mettant le doute, décroché ?

Non la trinis plie à nouveau, c'est un bar que Patrice saisit à l'épuisette avant de le prendre en photo :

48cm, ce n'est pas un poisson trophée mais il m'a fait plaisir car la pêche était vraiment difficile aujourd'hui

Fin de la session sur ce dernier lancer !

Merci Sylvain pour ce bon moment sur ton superbe bateau

Merci Patrice pour le casse-croûte et pour ton talent à l'épuisette ou à l'appareil photo