Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 13:55

Les moulinets Shimano P4 sont l'entrée de gamme chez Shimano. L'Aernos est le sommet de cette série avec plus de roulements que les autres et un design plus moderne. Dès sa sortie j'ai eu envie de le tester pour les lecteurs de ce blog .
 Voici le test complet après 1mois d'utilisation et quelques sessions de pêche au lieu !

     Caractéristiques principales :

- Nouvelle série de moulinets apparus fin 2011.
- Made in Malaysia.
- 5 roulements inox SSS : 1 pour l'axe principal, 1+1 de chaque côté de la roue de commande, 1 pour le galet et 1 pour la "boule" de la poignée (rare à ce niveau de prix, il n'y en a pas à cet endroit sur mes Rarenium !).
- 1 roulement à aiguilles .
- Ratio de récupération 5,2:1. Ratio modéré qui donne 74cm par tour de manivelle.

- Bobine AR-C avec lèvre en v et 1 bobine de rechange.
- Poids : 255gr.
- Prix catalogue : 119€ pour le 3000SFA.
- Lien pour l'éclaté du moulinet : Aernos 3000SFA
 Une photo de mon 3000SFA :
DSCF3076
J'ai utilisé ce moulinet sur ma Katanarods Medium "Embassy" avec laquelle il a fait un ensemble bien équilibré et très efficace. Pas de "Steaks" à son actif mais des poissons très honorables :
DSCF3250

 

       Positif :

- Désign très réussi. Et pour cause c'est une copie du Stradic Ci4 !
DSCF3324.JPG
(A gauche mon Stradic Ci4 2500F, la ressemblance est évidente même s'il n'y a aucune pièce commune. Le bâti notamment est plus gros sur l'Aernos...)

- Fluide lors de la récupération, ce n'est pas au niveau du Rarenium mais c'est un moulinet agréable à l'utilisation avec une poignée que je préfère à celle du Stradic !
- Frein correct pour un moulinet de ce prix...

- Enroulement de la tresse convenable et je n'ai eu aucune perruque lors de mes tests :
DSCF3268.JPG

- Démontage facile : J'ai ouvert le bâti du moulinet pour surgraisser les engrenages, ce que je fais pour tous mes moulinets et le voici avant que je rajoute de la graisse :
DSCF3100.JPG

- Taille de la bobine pour le 3000SFA : juste ce qu'il faut pour accueillir 110 ou 130m de tresse, je suis fan !

 

        Négatif :

- Détails de conception liés à la série P4 : pick-up en 2 parties et poignée qui ne se visse pas dans la roue de commande mais qui vient se bloquer dedans. Ce dernier point engendrera un peu de jeu à la longue même s'il n'y en a pas du tout à l'achat .
- Pas d'orifice sur le bâti pour la lubrification directe des engrenages. Cela ne me gêne pas car c'est une fonctionnalité que je n'utilise jamais. Je préfère ouvrir le moulinet et mettre de la graisse plutôt que de mettre de l'huile par l'orifice, je ne pense pas que le le mélange huile/graisse soit l'idéal pour les engrenages... !

        Pour qui :
L'Aernos cible d'abord les amoureux du look rebutés par le budget du Stradic Ci4 (242€ quand même pour le 3000F et sans bobine de rechange...). Il conviendra parfaitement pour les pêches "light" et "medium" du bar ou du lieu avec des tresses de 10 à 13% et des ensembles tp/ls de 10 à 40gr.

        Conclusion :

L'Aernos est un très joli moulinet. Devant le succès du Stradic Ci4 (vite devenu un must !) Shimano a repris les mêmes codes esthétiques pour le sommet de la gamme P4. Mais ces deux moulinets sont très différents dans leur conception avec un prix qui varie du simple au double entre l'Aernos et le Stradic...
Cela dit l'Aernos est un bon moulinet dans sa taille 3000SFA avec un poids très léger et un fonctionnement fluide et agréable !


@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires

loïc 18/03/2012 20:55

C'est sur ce serait mieux que la burette d'huile ! il irait bien sur ma rocksweeper ton stradic ;-)

Loïc

Yann 19/03/2012 09:23



Joli moulinet le Stradic Ci4, je ferai un "test" complet dans l'année
@mic
Yann



Loïc 18/03/2012 10:41

Un bon "crash" test et des arguments qui permettent de faire le choix de le prendre ou pas. Pour l'orifice de maintenance je suis d'accord avec toi d'autant plus que la "vis - cache" en plastique
est une grosse "daube" je l'ai dévissée une fois sans pourtant faire la brute et avec le tournevis adapté ben la tête n'a pas beaucoup aimé :-( que Shimano mette une vis inox avec un petit joint
plat le prix du moulinet ne s'envolerait pas et ça finirait bien le produit.

Loïc

Yann 18/03/2012 19:55



Salut Loïc,
Qu'ils suppriment ces "orifices" de maintenance et qu'ils fournissent la graisse appropriée et qu'on en parle plus
!
@mic
Yann