Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 13:29

"Si c'était à refaire, je signe tout de suite !" me dit Benjamin en regardant les maquereaux que nous avons pêché dimanche en fin de session. "C'est sur !" lui dis-je en regardant un chinchard un peu esseulé au milieu de tous ces maqs mais que j'ai voulu garder pour faire un petit carpaccio...
Mais ce n'est pas de ces poissons-là que Benjamin voulait parler ni moi non plus mais de beaux Pollacks et un beau Labrax pris dans la matinée !
Départ le matin vers 7h00 et Vincent prend les commandes en attendant que Benjamin gare la voiture :
Copie-de-DSCF8295.JPG
Premier poste, première dérive et premier petit Labrax pour moi, pris au Megashad 10cm sur TP Flashmer :
Copie-de-DSCF8296.JPG
Ca commence bien mais aujourd'hui on cherche plus gros que la maille et après la prise par Benjamin des deux premiers maquereaux de la journée nous changeons de poste.
Direction un endroit cher à Martin et Olivier où je prends un autre maq mais toujours pas de bar maillé...
Nous décidons donc de prendre l'option "Large" avec une basse bien connue en eau profonde à la limite des 6 milles.
C'est une grosse  roche isolée et nous la trouvons facilement avec une jolie détection derrière .
Mais nous sommes en fin de montante avec encore 3 noeuds de courant et nous ne parviendrons jamais à câler une dérive correcte pour que nos leurres descendent bien dans ce magnifique tombant ...
Qu'à cela ne tienne, en laissant dériver le bateau nous trouvons un petit plateau avec plus d'eau. Le courant est plus modéré et surtout il nous emmène pile poil au-dessus de la belle détection ci-dessous :
Copie-de-DSCF8306.JPG
Nous remontons la dérive et laissons descendre nos leurres bien avant le plateau et quand nous arrivons dessus j'ai une première touche d'un poisson qui se décroche mais mon Magic Eel 16,5cm "Clear/Pink Black/w silver" (rose quoi ) sur TP Makaira 90gr est repris par un poisson qui est bien accroché cette fois-ci.
A côté Vincent est attelé à un poisson qui lui fait un rush long et puissant, ça sent le gros pollack là !
Le mien est plutôt en mode "je ne veux pas quitter le fond..." et je pense à un lieu correct...
Mais non c'est un bar bien maillé qui arrive en surface et que Benjamin saisit à l'épuisette en même temps que le Steak de Vincent :
Copie-de-DSCF8298.JPG
65cm/~3kg pour le bar et 85cm/~6kg pour le lieu de Vincent, beau doublé :
Copie-de-DSCF8301.JPG
Après les photos je tente de relâcher le bar mais il ne repartira jamais malgré le dégonflage de sa vessie natatoire, c'est l'inconvénient des pêches profondes .
A la dérive suivante c'est Benjamin qui est attelé à un autre Steak qui fait chanter le frein de son Biomaster SW avant de monter difficilement en surface, 86cm/+6kg :
Copie-de-DSCF8303---Copie.JPG
Le bestiau est lourd et son estomac est bien rempli avec 3 poissons, ce qui ne l'a pas empêché de gober un Black Minnow de 20cm .
De haut en bas : un joli tacaud, un maquereau d'environ 20cm en cours de digestion et un autre encore moins frais !
Copie-de-DSCF8307.JPG
Un peu "gore" comme photo mais ça donne une idée de l'appétit de ces poissons, ils sont voraces !
Dérive suivante, Benji remet ça avec un 84cm :
Copie-de-DSCF8304.JPG
Je prendrai un lieu bien plus petit avant que les poissons bougent, fin de la 1/2h "Gros Pollacks".
C'est une surprise et une bonne nouvelle, il y a encore des Steaks à prendre dans les 6 milles au mois d'août  .
Nous nous rapprochons de la côte pour voir s'il n'y a pas une chasse là où j'avais eu une belle session avec Martin La kermesse ! .
Il y a une chasse effectivement mais des barsets dont je prendrai le premier au Nitro Shad 90 sur TP Absolut Slim 14gr :
Copie-de-DSCF8309---Copie.JPG

Premier poisson pris avec le petit leurre ci-dessous qui est une bonne alternative à mon cher Absolut Shad 80 parfois difficile à trouver :
Copie-de-DSCF8241.JPG
(Les TP Absolut Slim 7/14/21gr sont parfaites pour beaucoup de petits shads et les Absolut Shad 30/40/50gr pour les shads moyens de 10 à 15cm. Je crois que cela vient de l'ouverture arrière qui est large pour bien coller les shads, du centre de gravité qui est haut et de l'hameçon qui a un bon dégagement pour mettre de la courbure au montage et favoriser le rolling . Je n'ai pas d'actions chez Hart, j'ai regardé ce que faisaient Cédric Labat pour les Absolut Slim, Patrice "MacFish" et Laurent "Bouvax" pour les Absolut Shad, merci les gars ).
Les bars sur la chasse étant loin d'être maillés nous les laissons tranquilles et prenons la direction de la côte pour le r-v casse-croûte avec Fred qui est sur un autre bateau.

Bon, très bon moment à l'apéro dans les "Jardins" de Bréhat :
Copie-de-DSCF8313.JPG

L'après-midi nous retournerons sur notre basse à Pollacks mais ils ne sont plus là et nous pêcherons quelques maquereaux pour les rillettes de Dédé .
Encore une très belle journée sur Bréhat, merci Benjamin !
@suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yann
commenter cet article

commentaires