10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 22:54

Sortie aujourd'hui entre amis passionnés de pêche et habitués du forum  labrax-fishing.com

3 bateaux dont celui de Lionel que j'ai accompagné.
Mise à l'eau vers 8h, je prends les commandes du "Soizic" pendant que Lionel prépare son matériel...
Petit problème avec son Stella, le frein ne fonctionne plus , il va prendre ma Virux XH avec le Biomaster 4000, il est temps que cet ensemble prenne un poisson en 2011...

20mn plus tard nous voila sur un plateau du petit large où nous espérons pêcher quelques lieus.

Dès la première dérive Lionel ouvre son compteur avec un petit lieu largement au-dessus de la maille légale mais bien en-dessous de la taille où nous les gardons
Dérive suivante un lieu chacun mais toujours de la même taille, au Gulp Minnow pour Lionel et au Gulp Sand Eel pour Lionel. On se replace : plus de sondeur, il affiche 0,40m alors qu'il devrait y avoir au moins 15m

Heureusement il y a de l'eau sur les têtes de roche et le gps fonctionne...Mais on ne pêche plus rien !
On éteint le sondeur et on le rallume, ça remarche et du coup on retrouve les poissons mais toujours de la même taille ou plus petits...

Je propose à Lionel de changer de plateau, on fait route et le sondeur décroche encore . Mais au milieu de la dérive sur le nouveau plateau il se remet à fonctionner, nous montrant de jolies roches là-dessous et quelques jolies détections

Et Lionel ne tarde pas à toucher un poisson, bien maillé cette fois ci, 50up/1kg :

Ca valait le coup de faire un peu de route car la taille des captures augmente nettement
On s'approche d'un beau pavé de roches et Lionel a une jolie touche suivie d'un beau combat avec un poisson qui plie généreusement la Virux (enfin !), un lieu de 62cm et plus de 2kg :
Notre stratégie  a été bonne, surtout que Jean-Michel parti un peu plus au large et Martin sur un beau tombant bien connu ont du mal à sortir un lieu maillé...
Les 2 bateaux nous rejoignent pour discuter autour d'une bière bien fraîche, ça caille ce matin
On se retrouve à 3 bateaux plus un autre à pêcher les mêmes roches, sans trop de réussite donc avec Lionel on décide de tenter une roche en bordure du plateau.
Je place le bateau et la roche qui est plutôt un petit plateau rocheux qu'une tête apparaît, 10m de fond et un joli tombant derrière
Le courant de la descendante est bien en place en dépit du petit coeff et le sandeel 20cm que j'ai monté sur une Lipweight 28gr (mon duo fétiche pour le lieu ) a du mal à tenir le fond dans la cassure...

Petite touche > petit ferrage > rien : grrrrr, je remonte un peu le leurre > nouvelle touche et là le poisson est au bout et le frein chante un bon coup, doit être maillé celui-là . Il l'est, 64cm/2,4kg :

Encore une stratégie gagnante même si on ne fait pas de poisson record...
Appel de Jean-Michel : "On va au casse-croûte, vous faites quoi ?" "On pêche !"

Une autre dérive sans succès où je laisse mon leurre (un de plus Sylvain ) et on prend la direction de l'abri à travers un brouillard bien épais, sans gps on y serait encore

Pause casse-croûte bien mérite avec de gauche à droite : Rémy, Martin, Dan, François et Jean-Michel :

L'après-midi nous retournons tous sur notre premier plateau du matin où les petits lieus succèdent aux petits lieu sauf martin qui prend un bar bien maillé et le père de Yoann sur un autre bateau qui prend un joli Labrax

MERCI Lionel pour cette super journée
Merci à tous les autres pour votre solide bonne humeur