9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 21:56

Mon pôte Christophe, excellent pêcheur en plus d'être un très bon Kiné , m'avait envoyé plusieurs invitations pour venir pêcher avec lui sur Perros-Guirec. Mais un agenda chargé depuis le début de la saison m'avait empêché de me libérer pour une session sur son magnifique Bombard DB600 .
L'indisponibilité de mon Bass Boat m'a permis de prendre aujourd'hui la direction des Sept Iles .
Départ vers 10h30 pour faire la fin de la marée montante :
"T'es prêt Yann ?" "Ok !" "Gaz !" Rugissement du 115cv Evirunde Ficht, le Bombard déjauge en 3s et prend la direction du large à 23/24 noeuds, bonne allure de croisière .
1/4h de trajet et nous arrivons sur une épave qui gît par 50m de fond et où Christophe a déja pris quelques beaux poissons...
Pas de pêche "Finesse" à de telles profondeurs et je mets un Jig Maria SeaFlower 80gr en espérant atteindre le fond malgré le courant qui est encore très sensible !
Malheureusement le vent nous fait traverser l'épave plutôt que la longer et nos jigs n'ont que quelques secondes pour attirer un éventuel lieu assez rapide pour les attraper, pas l'idéal
Pas la peine de s'obstiner et nous nous dirigeons vers un tombant tout proche où Christophe sur un Jig Williamson orné d'anguillons rouges sort rapidement le premier lieu bien maillé de la journée :
Quelques minutes plus tard il en décroche un plus beau sur une magnifique touche, grrrrr...
Pour moi pas une touche, la pêche à ces profondeurs je ne sais pas faire mais je suis ici aussi pour apprendre
Pas de touches sur les dérives suivantes, nous prenons la direction d'un petit plateau du large.
20m sur le plateau mais 40 à 50m autour, je mets quoi là ?
Pourquoi pas le Gulp Eel 8"qui réussit bien à Martin...
J'essaye avec une TP de 28gr mais je ne touche pas le fond alors que Christophe à côté sort lieux et maquereaux sur une Glaze de 60gr
Je change la TP pour une Lipweight 40gr et là je touche le fond : petite tape > ferrage > rien, retape > referrage > toujours rien "Peut-être que je gratte un peu trop le fond !"

Tape > ferrage > le poisson est au bout "Maillé !"
Après un court combat un bar apparaît à la surface, 56cm yessssss :
Taille parfaite pour la table, je l'ai donné à Christophe .
Les dérives suivantes n'apportant rien, nous avons cassé la croûte à proximité du plateau.
Quand nous avons repris la pêche Christophe a repris un maquereau mais nous n'avons pas retrouvé une bonne dérive...
Direction un autre plateau sans plus de résultats avant de nous rapprocher de la côte pour prospecter deux magnifiques courants qui me plaisaient bien
Touche pour moi au Fin's Fish "BubbleGum Ice" et c'est un bar bien maillé qui vient au bateau et que je tente d'attraper à la main mais qui se décroche, grrrrrrrr, la flemme de prendre l'épuisette .
J'ai pris l'
Illex Element Rider 250XH de Christophe pour quelques lancers :
Belle canne très puissante et bien sensible, une vraie canne de "Traction", mais un peu lourde pour moi et je n'échangerais pas contre ma Katanarods "Heavy". Mais le même blank revu et corrigé par Michel Tap avec notamment une poignée plus longue, ça pourrait m'intéresser .

Il était temps de rentrer après quelques photos d'un magnifique voilier au mouillage près de l'Ile Tomé :

Merci Christophe pour cette session sur ton bateau, la prochaine fois ça sera chez moi et on pêchera en Finesse