29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 21:59

Un lunker selon la définition officielle de la Seabass Factory c'est un bar d'au moins 70cm, donc le bar que j'ai pris hier n'était pas un lunker avec ses 69cm

Mais c'est quand même un très beau poisson que j'ai sorti lors de cette session avec Sylvain quelque part entre Saint Briac et Saint Efflam

Tout avait commençé la veille avec un message de Sylvain sur mon répondeur : "...t'avais pas prévu de sortir demain mais là je vais être tout seul, ça te dirait quand même..." J'ai réfléchi 30s et je l'ai rappelé "Ok !"

Départ donc à 14h00 avec pour premier poste la perche où Sylvain avait posé son casier depuis une semaine, toujours rien dans ce p****n de casier

"On est un peu tard pour pêcher à la côte, on va où ?" me demande Sylvain. "Mon pôte Raphael m'a parlé de lieus et bars pris en haut d'un plateau du large, ça pourrait le faire mais il y a un peu de vent de Nord-Ouest...". "Ca va le faire !"

1/2h de route à 4000t/18noeuds et nous voici sur le plateau pour la fin de la descendante et Sylvain câle la première dérive entre 2 roches.

Je commence au Megashad BN 12cm mais en voyant en amont le courant qui bouillonne derrière une roche je me dis que la technique "MacFish" au Fin's Fish serait peut-être un meilleur choix. Et je balance un Fins' Fish "Ice Shad" 5"3/4 sur tp Storm Lipweight Shad 20gr le plus loin possible en amont.

Sans succès au début et je me dis qu'avec le courant qui faiblit l'option Gulp Minnow pourrait être plus appropriée...

A ce moment là, BING grosse touche sur le Fin's Fish et gros coups de tête dans la foulée, le poisson est au bout et c'est un client très sérieux

Les coups de tête continuent et le poisson tient bien le fond, fin aout ça ne peut pas être un gros lieu...alors une très grosse vieille ou pourquoi pas un beau Labrax

Le poisson monte en surface et là il n'y a plus aucun doute, c'est un gros bar !

Et le stress me prend qu'il casse le fluoro comme le dernier beau que j'ai eu au bout de la ligne, je desserre un peu le frein et le poisson part dans un gros rush, il est en grande forme

Je resserre le frein et récupére la tresse qu'il a sorti, avec toujours la peur au ventre qu'il éclate le fluoro avec un gros coup de tête, Sylvain voit bien que je suis tendu et prépare l'épuisette pour le prendre, ce qu'il fait au 2°passage du poisson près du bateau, Yesssssssssssssssss !!! C'est mon plus beau poisson de l'année

Sylvain pense qu'il fait ses 70cm et que c'est un Lunker...mais je doute un peu, ce que confirme la mesure :

69cm pile-poil, il lui manque 1cm pour être homologué lunker

Qu'à cela ne tienne, c'est quand même un magnifique poisson que j'ai le plaisir de remettre à l'eau, opération qui n'est pas facilitée par le clapot toujours présent sur ce plateau...:

Euphorie sur le bateau, la stratégie choisie est la bonne et d'ailleurs à la dérive suivante Sylvain sort un joli lieu :

RIMG0013-copie-1

Un lieu bien maillé au mois d'aout, c'est la cerise sur le gateau !

Je prends 2 autres lieus plus petits dans la foulée avant que le courant de la montante nous emmène à grande vitesse vers un autre plateau où je sors un chinchard et 2 maquereaux à la Mitraspoon.

"On pourrait peut-être se rapprocher de la côte..." me dit Sylvain. "C'est toi le Capitaine !"

Nous faisons route vers les roches où Sylvain a pris un 59cm récemment et il câle la dérive sur un joli courant avec une petite barre au milieu.

Je pêche avec quoi là ? Pourquoi pas un Savage Gear Sand-Eel, le leurre préféré de Laurent

Au 2° lancer petite touche et petit rush, c'est un bar juste maillé (42cm !) :

Les dérives suivantes ne donnant rien nous nous rapprochons un peu de la côte pour faire une passe que nous aimons bien mais sans réussite...

"On fait quoi là...?" je dis. "On termine la session sur la côte !"

Début de la première dérive aux leurres de surface mais sans succès...

Je monte un flashminnow et sort un premier barset. Au même moment Sylvain en sort un au Gulp Minnow sur tp 5gr. Et les barsets se sont succédés, au Gulp pour Sylvain et au Fin's Fish 5" sur tp 7gr pour moi avec quand même un 44cm qui a bien engammé le Fin's.

A la fin de la dérive suivante Sylvain a une belle touche et mène un joli combat avec un beau Labrax que nous mesurerons à 59cm (le troisième de cette taille pour lui cette saison !)

Yessssssssssssssss ! Beau poisson, Gwendo va être contente

Au final c'est une jolie session que nous avons eu avec une douzaine de bars dont 4 maillés, 3 lieus très corrects, 3 maquereaux, et même un chinchard et une orphie pour moi qui ai raté le Grand Chelem faute de vieilles

Merci Sylvain pour cette sortie super sympa !

(et merci Raphaël pour le bon tuyau )