15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 17:35

J'avais promis un poisson à un ami, Jonathan, pour un repas de 4 personnes prévu cette semaine...

Un bar pour 4 personnes il faut bien un 55cm ou plus, ça se trouve
Mais les pêcheurs savent bien qu'un poisson promis est bien plus difficile à trouver qu'un poisson qui doit retourner à l'eau
Il aura fallu attendre la 3° sortie de pêche ce week-end pour que je trouve un joli poisson...
Vendredi soir, courte sortie sous la pluie dans l'estuaire avec 3 poissons sortis sur un nouveau poste mais le plus gros faisait à peine 50cm, sorti sur ma Katanarods Light :
Hier lors de ma sortie avec Martin ce n'était pas ma journée et je n'avais pas dépassé les 51cm
Il restait donc aujourd'hui pour une sortie matinale avec une marée haute à 8h51 favorable pour les coins que je pêche en ce moment...
Départ à 7h00 avec mon équipière et direction le poste où Martin s'est fait casser hier matin.
Mais il y a un peu trop de clapot pour bien pêcher et en plus nous multiplions les accrochages et les casses .

Plutôt que de "casser" encore plus le coup à tourner et virer sur le poste je préfère changer de secteur quitte à revenir plus tard.

C'est quelque chose que j'ai remarqué depuis quelque temps, inutile de multiplier les dérives sur un poste au risque de mettre les poissons en alerte. Il vaut mieux faire 3/4 dérives maxis, partir et revenir un peu plus tard quand les poissons seront apaisés où d'autres arrivés...
Direction donc un secteur de petits courants au milieu des roches où nous sortirons plusieurs barsets dont une demi-douzaine pour moi sur ma Katanarods Ultra-Light.
J'adore cette canne qui ne m'était pas destinée et que j'ai récupéré . Elle est parfaite pour pêcher au leurre souple avec des TP de 3/5gr dans peu d'eau !

Une pêche très plaisante avec des poissons nerveux qui tentaient de gober le Shad Impact que j'avais monté sur une TP Megabass de 3,5gr :

Amusant mais le plus gros et seul maillé ne dépassait pas 43cm .

Retour donc un peu plus tard sur le premier poste...

Distrait j'arrive un peu trop vite à mon goût sur le "hot spot" mais je tente quand même ma chance avec un Shad Impact 5" "Sight Flash" sur TP Berkley 7gr, comme d'hab  !

Au premier lancer j'ai une touche très franche et le poisson part dans un rush solide "Je l'ai le poisson pour John !"
Mais le bar n'est pas décidé à monter au bateau et fait chanter encore le frein de mon Biomaster, j'ai eu peur que ça se finisse comme hier pour Martin...
Je reserre le frein et je bride le poisson du mieux que je le peux avec l'Ultra-Light bien pliée

Je vois le poisson près du bateau "Zut, trop gros pour le garder !" et quand je l'atrappe à l'épuisette il fait un joli poids, bien plus de 2kgs
Mais le verdict du métre est plus raisonnable, 58cm pour ce poisson très ventru  :
Une photo avec l'heureux pêcheur :
Il fait la taille nécessaire pour 4 convives donc je l'ai gardé. Il a été victime de sa gourmandise car il a succombé à l'appel du Shad Impact malgré un estomac déja bien rempli :
Ensuite nous n'avons pris que des barsets, le bon moment était passé sur ce poste !
15 poissons ce matin mais seulement 2 maillés et beaucoup autour de 38cm...
Si ces barsets ont un peu de chance nous les pêcherons dans 4/5 ans à la bonne taille pour la table mais surtout pour le plaisir du combat car finalement nous gardons très peu de poissons

En rentrant dans l'estuaire nous avons pu admirer une magnifique goelette anglaise de 40,64m le "William Tai":
J'aime bien la poupe qui s'ouvre avec un escalier, pratique pour aller faire ses courses sur l'annexe du bord un semi-rigide de 6m/100cv

Courte mais agréable session et je l'ai le poisson pour Jonathan  !