Vendredi 12 juillet 2013 5 12 /07 /Juil /2013 10:11

Mon pôte Gildas est ami avec Christophe Botherel qui est guide de pêche au départ de Lézardrieux depuis 2 ans.

Christophe guide ses clients sur l'Archipel de Bréhat, les Heaux, la Baie de Paimpol et les emmène au large vers Barnouic, les Roches Douvres et même le banc des Langoustiers quand la météo le permet.
A noter qu'il est également guide de pêche en eau douce sur le Trieux et le Léguer.
Voici le lien vers son site Internet : Christophe Botherel guide de pêche
J'avais en tête l'idée de faire une sortie avec lui depuis quelque temps et grace à Gildas cela a pu se concrétiser dimanche .
Départ donc dimanche à 8h30 ce qui s'avérera être un peu tard mais tout le monde n'est pas du matin, surtout pas moi...

Christophe nous avait embarqués un peu plus tôt dans son 4x4, moi et l'ami Daniel qui nous accompagne pour cette sortie au large, une première pour lui...
DSCF8106.JPG
Derrière le 4x4 il y a le Sillinger 6,80m équipé d'un 150 cv Honda Vtec à peine rodé.
Le bateau est équipé en électronique Furuno et Christophe est sponso Smith donc bien équipé en excellentes cannes japonaises :
DSCF8108.JPG
Nous avons rejoint les deux copains Gildas et Christian qui vont faire route avec nous sur le Centaure de ce dernier :
DSCF8110.JPG

Nous mettons le Sillinger à l'eau, il descend tout seul :
DSCF8113.JPG
En route, et il fait déja chaud dès le matin :

20 mn de route après la sortie du Trieux et nous arrivons sur une célèbre "basse" où Christophe câle la première dérive de la journée.

Le Sillinger est donc équipé en Furuno avec un GP-7000F utilisé comme GPS et surtout un combiné NavNet TZT9 Touch avec écran tactile relié à un module Black Box BBDS1 avec discrimination de la nature du fond. La Black Box est elle-même reliée à une sonde Airmar 1Kw (que l'on peut utiliser avec un HDS  ) :
DSCF8143.JPG
Et cela fonctionne bien avec un affichage de la nature du fond très utile, ici c'est de la roche  :
DSCF8148.JPG
Derrière le pic principal il y a des poissons et à la première descente de son leurre Christophe, qui pêche en casting, se prend une "cartouche" > ferrage et c'est le début d'un bon combat avec un beau poisson > 72cm = Lunker :
Copie-de-P1010011.JPG
La journée commence fort ! Une photo et le poisson repart à l'eau, aucun bar ne sera gardé de la journée .
Pour Daniel et moi c'est un peu plus compliqué, les poissons sont câlés à ras de la roche et nous n'arrivons pas à faire descendre notre leurre juste derrière le pic, le casting est là bien supérieur au spinning .
Nous enchaînons les petits lieus qui eux sont en aval du pic et c'est le début d'une longue série de pollacks, j'abandonnerai vite l'idée de compter les poissons...
DSCF8123.JPG
Ce sera l'occasion pour Christophe et moi d'échanger nos cannes : il prend ma Katanarods Light et je prends sa Smith Dancing Dream. Lancer > on laisse descendre en gardant le contact > deux petites animations > un poisson pour chacun de nous et on s'amuse. Les 2 cannes sont dans le même esprit : action "fast", beaucoup de sensibilité, un vrai régal .
Le courant se calme et les poissons ne sont plus actifs, nous reprenons notre route vers les Roches Douvres où nous arrivons 1/2 heure plus tard :
P1010017.JPG
Quelques oiseaux s'énervent dans le peu de courant qui reste : "Chasse !"
"Prends des photos !" me dit Christophe. "Euh non, là je pêche d'abord, ensuite je prendrai les photos "
Je n'avais pas tort car au premier lancer je sors un bar maillé sur mon Absolut Shad préféré, le pattern n'a pas été difficile à trouver :
P1010014.JPG
Mais la chasse se calme tout de suite et nous décidons de casser la croûte en attendant que le courant revienne et les bars avec... DSCF8120.JPG
Bon moment de convivialité, même si j'ai la désagréable sensation d'être passé à côté de la matinée, nous sommes partis trop tard . "T'inquiètes, on retrouvera les bars plus tard" me dit Christophe...
Effectivement, dès que le courant revient, les oiseaux se rassemblent à bonne distance des Roches mais Gildas qui a une vue de Sioux les a repérés de loin : DSCF8125.JPG
Et rapidement un premier bar maillé monte au bateau :
DSCF8134.JPG
Les bars sont tout autour de nous et nous avons l'impression de pêcher dans un aquarium  , regardez-les sur la photo ci-dessous où on les devine à 2m sous la surface :
DSCF8130.JPG
Mais s'ils sont bien présents et en nombre, ils ne sont pas si mordeurs que ça et refusent la plupart des leurres souples ou durs qu'on leur propose...
Seul l'Absolut Shad m'assure un grand nombre de touches dont une avec un beau combat sur ma Katanarods Light me donne l'espoir d'un poisson trophée mais le poisson ne fait "que" 65cm :

DSCF8155.JPG
Daniel confirme le pattern avec un joli poisson de 62cm sur un Megashad 8cm + TP 10gr >  il faut un petit shad bleu manié presque en surface :
DSCF8138.JPG
Touche sur mon Absolut Shad fétiche et le poisson se tanke au fond dans les laminaires .
Il faudra que Christophe démarre le bateau et 5mn d'effort pour que je sorte le poisson, un joli lieu de 65cm très combatif qui a mis mon matos à rude épreuve :
DSCF8126.JPG
Pour assurer le coup je passe sur ma Katanarods Traction avec une tresse de 15lbs et un fluoro de 35%  > touche et nouveau beau combat. Mais trop confiant dans mon matos je laisse peu de champ au poisson qui finit par casser le fluoro sur un coup de tête, grrrrrrrrr .
Christophe ne laisse pas sa part avec ce joli bar pris au One Up bleu, le lieu étant celui que je viens de sortir .
DSCF8129.JPG
En fin d'après-midi les chasses se calment à nouveau et nous faisons une pause en attendant le montant :
DSCF8163
Dès que le courant revient, les chasses reprennent et les poissons sont là avec pour moi un 58cm très nerveux qui me met la misère sur ma Katanarods light :
DSCF8153.JPG
Daniel se paye le combat de la journée : nous avons vu un éclair jaune monter du fond pour prendre son leurre à 2m du bateau et repartir aussi sec dans l'autre sens, le frein du Capricorne chante et la Smith Bay Liner Boron a le scion dans l'eau sous le bateau . C'est un magnifique lieu de 5kg qui vient de lui faire la touche de l'année !
Ce genre de choses est coutumier aux Roches-Douvres où les copains pêchent les Steaks à la volée dans 10m d'eau !
DSCF8162.JPG
Et derrière il prend un bar  bien maillé, c'est la kermesse :
DSCF8142.JPG
21h30, les chasses se calment.
Nous reprenons le chemin de la côte en nous arrêtant au même poste que le matin avec les mêmes conditions et un résultat similaire : Christophe pêche mieux que nous avec sa casting et nous sort un "Steak" :
DSCF8172.JPG
On finit la journée de pêche avec au moins une centaine de poissons qui sont montés dans le bateau dont une quarantaine de bars maillés entre 46 et 72 cm et nous n'avons gardé que deux lieus.Mission accomplie .
Résultat identique dans l'autre bateau mais avec un peu moins de bars et un peu plus de Steaks .
Retour maison avec les deux bateaux à 36 noeuds !



 

Nous arrivons vers 23h00 au port, le temps de sortir le bateau et nous avons droit au feu d'artifice :

Cet article aurait d'ailleurs pu s'intituler "Feu d'artifice aux Roches-Douvres" mais son objet était avant tout de vous raconter une journée de guidage avec Christophe et honnêtement c'était grandiose !

 Le leurre du jour :

Sans hésitation, l'Absolut Shad qui une fois encore m'a permis de faire la différence avec mes petits camarades sur les bars .
Celui de la photo ci-dessous que j'avais prêté à Martin il y a deux semaines La kermesse ! a fini la journée dans un drôle d'état. Avec une bonne quarantaine de poissons à son actif depuis que je l'ai acheté dont un bar de 65cm et un lieu de la même taille il a bien fait le boulot et décore maintenant mon bureau pour une retraite paisible et méritée :
DSCF8176.JPG
DSCF8177.JPG

Merci Christophe pour cette fabuleuse journée, amitié à Daniel et au team "Zoulous" Christian et Gildas !
@suivre pour de nouvelles aventures .

Par Yann
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés