19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 19:39

Le vent de Sud-Est est rare chez nous, je n'ai pas les statistiques mais je pense que ce n'est pas plus d'une semaine par an. Dans certains secteurs il perturbe nos dérives et aujourd'hui cela a été le cas, nous avons galéré toute la journée pour caler une dérive corrrecte . Malgré cela cette session avec Patrice a été très sympa, il faut profiter de chaque opportunité maintenant que la trève hivernale approche...

Rendez-vous à 8h15 pour un petit trajet en annexe jusqu'au bateau de Patrice (Ocqueteau Alienor 5.20m/Honda 50cv, en bon état il est à vendre, me contacter !).

Le moteur démarre impeccable mais le sondeur se fait prier pour un problème de branchement. Mais il en faut plus pour perturber Patrice qui sort son vieux sondeur et bricole un suppport de sonde avec un bout de bois, Mac Gyver est parmi nous  :

Cela fonctionne très bien et nous pouvons démarrer notre session .

Direction nos perches habituelles où le vent qui a molli nous laisse caler une première dérive mais sans succès.

On remonte et on se replace, le bateau arrive sur un herbier avec 3/4m d'eau.

Je lance un Keitech Shad Impact sur TP Berkley 7gr et commence une animation façon Jimmy .

Touche et le poisson est au bout, coups de tête, c'est un bar maillé qui plie la Trinis et fait chanter le Biomaster C3000. En grande forme l'animal  !

Patrice me tend l'épuisette et je saisis un Labrax de 48cm :

Nous ne serons pas bredouilles, ce qui n'est pas évident en ce moment !

La dérive suivante ne rapportant rien, on change de perches mais le courant a beaucoup faibli et les poissons ne sont plus là...

12h00, pause casse-croûte et avec Patrice c'est toujours une affaire sérieuse .

Ensuite 20mn de route pour aller faire le début de la montante sur une passe qui nous réussit bien habituellement...

Là le vent de Sud-Est bien présent ne nous a pas facilités les choses, nous remontions le courant pour flirter toujours avec le même rocher où je laisse un leurre et sa TP .

Bon, on se met juste derrière la marche pour pouvoir lancer nos leurres un peu en amont...

Je mets un  Sayori Shad "Blue Pearl" sur TP Storm Shad Jig Head 15gr. J'aime bien ce montage qui descend rapidement derrière les obstacles tels que les têtes de roches et les marches.

(A force de trainer dans ma boîte ce sayori a récupéré de la peinture d'autres leurres )

Mon leurre tombe 2m plus haut que la marche, je récupère le fil et laisse descendre le leurre dans le tombant. Touche, le poisson est au bout et me semble bien maillé, mais le frein du Biomaster 3000S ne chante pas...Damned je ne l'ai pas desserré après l'accrochage et le poisson plonge vers l'avant du bateau .

Je desserre le frein en catastrophe pour éviter que ma Heavy soit coinçée et le poisson prend tout le fil qu'il veut avant de remonter le courant. Petit combat et je saisis un joli Labrax à l'épuisette :

56cm, yesssss je n'avais pas pris un poisson de cette taille depuis le 1°Novembre et une belle sortie avec Martin !

Difficile de trouver les poissons en ce moment, mais ceux qu'on touche ont du jus .

Ensuite sur la même passe Patrice débredouille avec un barset.

On bouge vers une autre passe où je prends un 40cm avec le même Sayori :

Retourne à l'eau et reviens quand tu seras grand .

Trop d'eau sur les passes, la marée monte vite avec ce coefficient de 68 mais qu'il est plaisant de retrouver du courant après une période de Mortes-Eaux !

Nous avons ensuite prospecté de nombreuses roches et de jolis courants mais sans trouver les bars.

Juste un petit lieu sur un plateau où j'étais passé en mode Lieus avec un Gulp Minnow sur TP Berkley 14gr :

38cm, bien trop petit pour être gardé, quand on pense que la taille minimale officielle est à 30cm .

La session s'est terminée et a clos une semaine sympa mais avec une pêche difficile...

MERCI Patrice pour cette sortie et pour ta bonne humeur malgré nos petits soucis