Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Pour équiper ma canne Katanarods Traction Medium/Heavy, je cherchais un moulinet un peu plus lourd que mon Twin 4000 Ci4 et un peu plus récent que mon Biomaster 4000S de 2006. Le dernier né des Symetre, le 4000 FL, répond à ces deux critères et voici celui que j'ai acheté il y a 3 mois :
DSCF8027.JPG
  Caractéristiques principales :
- Nouveau modèle apparu cette année et qui succède au Symetre FJ. C'est le moulinet le moins cher dans la gamme SR où l'on trouve le Stradic, le Rarenium mais aussi le Stella.
- Made in Malaysia
- 1 roulement à aiguilles et 4 roulements A-RB :
 . 1 pour le galet.
 . 1 pour la roue de commande.
 . 2 pour le pignon principal, c'est le principe du X-Ship comme le montre le schéma ci-dessous :

shimano_xshipgraphic.jpg  1 : Roulement A-RB supportant le pignon principal.
2 : Pignon principal.
3 : Roue de commande avec un seul roulement A-RB
4 : Roulement A-RB supportant le pignon principal

- Ratio de récupération 5,8:1 assez élevé, ce qui donne une récupération de 91,4cm par tour de manivelle, caractéristique intéressante pour nos pêches lourdes comme la verticale pour le lieu et la traction pour le bar.
- Puissance de frein : 6,8kgs.
- Poids : 335gr, ce qui est bien plus lourd qu'un Rarenium 4000 mais c'est 70gr de moins que le 4000FJ et ça reste raisonnable.
- Prix catalogue : 119€. Disponible chez Loulou au Légué ou chez Alcedo à Plérin.

J'utilise ce moulinet sur ma Katanarods Traction avec laquelle il a fait un ensemble équilibré et efficace. A son actif déja deux lunkers dont celui-ci qui a bien fait chanter son frein et qui a définitivement validé ce moulinet  Katanarod's Days (4) ! :
  547372 488404191254050 1062573658 n

     
        Positif :

- Désign très réussi ! Le bati resserré autour de la roue de commande et la finition vert sombre métallisé donnent  un ensemble très élégant 

- Très fluide lors de la récupération, ce n'est pas au niveau du Rarenium qui est inégalé, mais c'est un moulinet agréable à l'utilisation !
- La récupération de plus de 90cm au tour de manivelle donne un moulinet intéressant pour les pêches lourdes par plus de 20m de fond. Il ne faut pas trop longtemps pour remonter le leurre et c'est utile à ces profondeurs !
- Frein correct pour un moulinet de ce prix...
- Les 4 roulements à bille sont des ARB "étanches" plus résistants que les roulements SSS des moulinets de la série P4.

- Démontage facile : J'ai ouvert le bâti du moulinet pour surgraisser les engrenages, ce que je fais pour tous mes moulinets et le voici avant que je rajoute de la graisse :
DSCF8184.JPG

        Négatif :

- Poignée qui ne se visse pas dans la roue de commande mais qui vient se bloquer dedans. Ce dernier point engendrera un peu de jeu à la longue même s'il n'y en a pas du tout à l'achat .
- Il manque un roulement. La roue de commande, voir sur le schéma plus haut, est supportée par un roulement ARB d'un côté et une bague plastique de l'autre. C'est moins cher mais moins fiable, même s'il faut bien justifier l'écart de prix avec le Stradic qui lui a ce roulement en plus .
- Enroulement de la stresse perfectible. J'ai eu quelques soucis avec la tresse Powershot 8 brins ci-dessous avec une magnifique perruque !
Pas de problème par contre avec une tresse Suffix 832 qui est également une 8 brins mais bien moins souple et moins fluide, ceci expliquant certainement cela . Il vaut mieux donc ne pas trop remplir la bobine et bien tendre la tresse à la première sortie en lançant très loin un jig de 40gr (conseil valable pour toute première utilisation d'une tresse ) :
DSCF8359.JPG
- Pas de bobine de rechange, grrrrrrrrr . Mes amis rigolent quand ils me voient avec mes bobines de rechange toutes prêtes avec le fluoro neuf, un peu moins quand ils doivent refaire un noeud de raccord solide par 2m de houle et 25 noeuds de vent .

        Pour qui :
Ce moulinet  conviendra au pêcheurs de bars et de lieus qui cherchent un moulinet puissant avec un prix raisonnable pour les pêches en traction ou à la verticale. Son poids modéré mais pas trop léger lui permet d'équilibrer une canne assez lourde.

        Conclusion :

Le rapport qualité/prix du Symetre 4000FL est excellent. Très agréable à l'utilisation, il m'a permis de pratiquer efficacement la pêche en traction en équilibrant parfaitement ma Katanarods sans déséquilibrer mon budget .
@suivre...

Partager cette page

Repost 0
Published by