Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

J'ai fait l'acquisition il y a un mois d'un moulinet Shimano Twin Power Ci4 4000SFA. J'ai eu l'occasion en quelques sorties de le mettre à l'épreuve. Voici le test complet :

     Caractéristiques principales :

- Nouvelle série de moulinets sortis en 2010.
- Made in Japan (ce qui n'est pas un détail !)
- Bâti en aluminium et rotor (la partie où il y a le logo Ci4 sur la photo ci-dessous) en Ci4 , nouveau matériau composite issu de la fusion du Carbone (4 électrons dans un atome de Carbone d'où le Ci4) et de polyamide. Cet alliage est très solide et léger, ce qui permet de gagner du poids.
- Engrenages en alu forgés à froid.
- 8 roulements AR-B dont 1 sur l'axe de la bobine et un dans la bobine.

- Support de frein rigide (comme le Stella !).

- Ratio de récupération 4,7:1. Ratio faible donc moulinet à récupération lente mais puissante !
- Une bobine de rechange.
- Poids : 250gr pour le 2500 et 285gr pour le 4000.
- Prix catalogue : 473€ pour le 4000 Shocked.
Une photo de mon 4000SFA :

 Une bobine garnie en tresse Ron Thompson "Hyperstrong" 16% (la grise) et une en tresse Powerline "Casting Bass" 13% (la verte) (j'attends la tresse Power Pro 8 brins pour test Wink) .

J'utilise ce moulinet sur ma nouvelle Katanarods Medium avec laquelle il fait un ensemble superbe et très efficace :

RIMG0055
Une photo en taille 2500 :

 

      Positif :

 -Très fluide lors de la récupération, ce n'est pas encore au niveau d'un Stella mais ce n'est pas le même prix !
- Parfait enroulement de la tresse.

- Frein formidable . Cela est du aux deux roulements pour la bobine qui font la différence avec le Rarenium, le Stradic et le Twin Power FC qui n'ont pas de roulements pour la bobine. D'ailleurs j'ai comparé avec le Stella FD de Lionel, c'est le même mécanisme de frein que le Twin Ci4 !

  Une bobine de rechange fournie (contrairement au Stella), ce qui est très important pour moi qui aime avoir toujours une bobine prête avec la tresse et le fluoro en cas de casse du noeud de raccord Peixet (rare mais ça arrrive et allez faire un Peixet avec un gros clapot et du vent Mad ).

- Très beau . C'est sans nul doute le plus beau moulinet de la gamme Shimano !


        Négatif :

- Les 2 bobines du 4000SFA sont des bobines de type "Shallow" c'est-à-dire qu'elles sont très peu profondes et qu'elles ne peuvent contenir qu'une centaine de mètres de tresse d'un diamètre courant, 15/16%. J'ai fait le choix de ce modèle en connaissance de cause, pas besoin d'un "Backing" en nylon pour remplir la bobine et en achetant une bobine de 300m de tresse (bien moins chère qu'en 135m cqfd...) j'ai de quoi voir venir. Par contre un très très gros lieu pris au large par 50/60m de fond videra la bobine en quelques secondes si le frein est règlé trop lâche . Mais c'est là une utilisation un peu marginale pour laquelle ce moulinet n'est pas conçu et où je prendrai un jour un Twin Power 4000 SW : Twin Power SW (pas de bobine de rechange et pas disponible en France ).    

- Le prix catalogue peut paraître excessif mais c'est le prix de la qualité (une bobine avec un roulement ne coute pas le même prix qu'une bobine standard...) et on peut le trouver moins cher notamment au Comptoir de la Mer de Plérin .

 

     J'aimerais :

- J'aimerais que Shimano France importe le Twin Power SW et le nouveau Twin Power 2011 qui vient de sortir au Japon : 9 roulements AR-B plus les engrenages X-Ship, j'en rêve  : Twin Power 2011

 
Merci à Jean-Luc du Comptoir de la Mer de Plérin de m'avoir si bien préparé ce superbe moulinet !

Partager cette page

Repost 0
Published by