Administration Créer mon blog

Top articles

• Qu'elle est belle ma bretagne quand il pleut !

03 août 2008

Coefficient : 100 ; je n'aime pas les gros coeffs ! Donc je suis parti me ballader dans l'embouchure, avec seulement mes bottes et mon appareil photo, sans ma canne à pêche. J'aurais peut-être du la prendre car j'ai vu de jolis postes avec des conditions...

• Enfin !

17 août 2008

Enfin un bar, le premier depuis l'ouverture du blog ! Un joli labrax de 56cm pris sur la côte cet après-midi, avec un sand-eel de 20cm sur une tête lipweight de 20gr. Il s'est très bien défendu et a largement gagné sa remise à l'eau, il est reparti en...

• Sand-Eel quand tu nous tiens !

21 août 2008

Sortie en fin d'après-midi pour le début de la montante dans mon coin favori, celui de la photo ci-dessous ;-)) On ne le voit pas vraiment, mais il y a un sacré courant juste devant et les bars sont là... J'ai pris un Labrax de 42cm aujourd'hui et encore...

• Session barsets !

25 août 2008

Sortie sur le Trieux cet après-midi avec Cedric, un pote du forum PAB. Marée haute et descendante en début d'après-midi, ce n'est pas le timing idéal pour une session fin août mais les contraintes familiales ne nous laissent pas le choix...Heureusement...

• Wonder Wander !

27 août 2008

Petite sortie ce soir dans l'Estuaire : marée descendante, petit vent du nord..."vent du nord rien ne mord" disent les anciens, et pourtant ! Je vais sur un tombant que j'affectionne pour y avoir pris quelques labrax notamment à marée descendante... Je...

• Petit Labrax très nerveux !

10 septembre 2008

Sortie dans l'estuaire ce soir : La session avait très mal commençé : un plaisancier a mis 2 casiers juste devant mon tombant préféré, un à 5m du bord et l'autre à 15m en plein courant Grrrrrrrrrrrrrrrrr. Impossible de faire travailler correctement mes...

• B.A.

20 septembre 2008

Jeudi soir, 1/2h de libre après le boulot, direction le Comptoir De La Mer à Plérin, un bon choix de leurres, des gens sympas et des prix très raisonnables. Tiens...des Shad de Bass Assassin, le shad qui n'est n'en est pas un ! C'est le leurre souple...

• Un dimanche au soleil...

28 septembre 2008

J'avais un créneau cet après-midi pour aller à la pêche, pas l'idéal un dimanche avec un grand soleil et un petit vent de nord, mais tant pis direction l'estuaire... Je n'ai pas été déçu, on aurait dit un 15 août, plein de bateaux qui descendent ou qui...

• Weightless !

03 octobre 2008

Marée montante en fin d'après-midi avec un coefficient 73 : direction l'Estuaire malgré un vent de Nord-Ouest froid et fort... Je commence sur un "hot spot" où j'ai fait mon plus beau poisson de l'année dernière : 2,5kg pour 60cm. Très joli courant dans...

• Leurre assassin !

24 octobre 2008

Chouette aujourd'hui rtt : 12° à 7h00 du matin avec une pluie légère et un petit vent de sud-ouest, ça sent bon le Fish ! Direction l'estuaire au lever du jour pour faire la fin de la descendante. Je commence sur le tombant habituel où les sprats sont...

• Heure d'hiver...

26 octobre 2008

Changement d'heure ce dimanche matin, mais cela ne change rien pour les poissons que nous recherchons qui eux vivent au rythme du soleil et de la marée...Justement je suis un peu en retard pour la descendante qui est déja bien entamée quand j'arrive sur...

• Le dernier lancer...

07 novembre 2008

Très petit coefficient aujourd'hui : 33. Mes postes habituels dans l'estuaire ne vont pas fonctionner et je me dirige donc vers l'embouchure et un coin que j'ai prospecté un après-midi cet été avec Cédric pour un très maigre résultat... Je commence en...

• Bréhat !

15 novembre 2008

Téléphone hier soir : Lionel me dit que Jimmy cherche un équipier pour une sortie en bateau sur Bréhat aujourd'hui...J'appelle Jimmy dans la foulée et l'affaire est vite arrangée, une offre comme ça ne se refuse pas ! 8h30 ce matin le bateau sort de l'estuaire...

• "Alerte rouge sur le bar" Télégramme 19/12

19 décembre 2008

"Alerte rouge sur le bar" titre le Télégramme de ce jour : L'article reprend une statistique de l'association des ligneurs de la pointe de Bretagne qui montre une baisse de 34% des captures de bar cette année : de 450000 bars étiquetés en 2007 on passe...

• Bilan 2008...

31 décembre 2008

En ce dernier jour de 2008 il est temps de faire le bilan de l'année. Cette saison aura été pour moi très contrastée : - Un très bon début d'année, avril à juillet, avec 2 beaux poissons de 58cm pris grace au couple Sand-Eel/Lipweight qui n'est plus à...

• Salon de Nantes !

20 février 2009

Le Salon Européen des Pêches en Mer est un rendez-vous incontournable pour tous les pêcheurs en mer et tout spécialement pour les pêcheurs de bar. Pas question pour moi de rater ce salon où l'on peut voir toutes les nouveautés et surtout rencontrer des...

• Home made !

14 mars 2009

Mon pote Jimmy est un excellent pêcheur et c'est aussi un bricoleur de talent. Aussi quand il y a eu rupture de stock sur certains leurres souples à l'automne il s'est dit qu'il était peut-être possible de les fabriquer soi-même ! Aussitot dit, aussitot...

• Jaudy !

22 mars 2009

Les rives du Rhin, les bords du Lac de Constance, le Lac de Côme ? Non, nous sommes sur le Jaudy, et je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette photo prise cet après-midi ! Nous sommes fin mars et l'ouverture, officieuse, de la pêche du bar approche......

• LUNKER !

13 avril 2009

Un lunker est un très gros Black-Bass pour les pêcheurs américains. Par similitude, les jeunes pêcheurs de bar français parlent de lunker pour un bar de plus de 70cm. J'aime bien me moquer gentiment d'eux avec leurs "Battle", "Pattern" et autres "hot...

• One Shot !

05 mai 2009

J'avais un créneau en fin d'après-midi pour faire une session sur le Trieux, mais j'étais à moitié en forme et la météo ne me plaisait guère : grand beau temps Mais faire le début de la descendante avec un coeff de 69 ne se refuse pas et avant de partir...

• X-mania...

08 mai 2009

Coeff 83 ce jeudi soir, ça commence à faire beaucoup dans l'estuaire mais je tente quand même le coup ! J'arrive à marée haute, beaucoup de fond et les cailloux bien présents sur mon tombant préféré, je commence dans un amorti où le bord et le fond sont...

• Rockfishing !

11 mai 2009

Le rockfishing, littéralement "pêche dans les rochers", consiste à pêcher des rochers, des quais d'un port ou des pontons d'une marina avec du matériel très léger et de petits appats pour chercher les poissons de roche : gobies, blennies, vieilles, petits...

• Les Iles St-Quay !

24 mai 2009

Les Iles St-Quay sont un des hauts-lieux de la pêche au bar dans les Côtes d'Armor, même si elles sont moins connues que l'archipel de Bréhat. Elles sont le terrain de jeu du guide Jean-Pierre Laurens de Septembre à Décembre. Mon pôte Lionel, qui a parcouru...

• Opening night !

05 juillet 2009

Opening night en anglais cela veut dire "Ouverture de la nuit" ou en bon français "Tombée de la nuit". Pour les pêcheurs de bar c'est le nom d'un coloris des leurres Bass Assassin de la firme américaine du même nom, coloris qui justement est renommé pour...

• Staysee 120 !

09 juillet 2009

Ca y est , j'ai mis en ligne une page sur le Staysee 120. C'est un leurre peu connu, difficile à trouver en magasin et assez onéreux : ~22€ Heureusement j'en ai trouvé d'occasion avant de craquer récemment pour un neuf "American Shad" en photo ci-dessus...